samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Diplomatie : Le président de la Commission de l’UA salue l’annonce de la France de reconnaître l’État de Palestine

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Mahmoud Ali Youssouf se félicite de l’annonce du président français, Emmanuel Macron, de reconnaître l’État de Palestine. C’est ce qui ressort dans un communiqué publié par l’organisation, ce samedi 26 juillet 2025.

Pour le président de la Commission de l’UA, cette décision française de reconnaître l’Etat de Palestine « s’aligne sur la position de longue date de l’Union africaine, réaffirmée lors de la trente-huitième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union, tenue les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, qui a réitéré l’engagement collectif de l’Afrique envers les droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à l’autodétermination et le statut d’État ».

Mahmoud Ali Youssouf « considère cette évolution comme un pas important vers une solution juste, durable et globale du conflit israélo-palestinien, fondée sur le droit international et les résolutions pertinentes de l’ONU ».

Ainsi, a-t-il réitéré le soutien indéfectible de l’Union africaine à « la solution de deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité et encourage les autres nations à faire de même pour soutenir les aspirations légitimes du peuple palestinien ».

En rappel, le président Macron a annoncé le jeudi 24 juillet dernier que la France allait reconnaître l’Etat de Palestine à la prochaine assemblée de l’ONU.

Lire aussi➡️Diplomatie : La France va reconnaitre l’Etat de Palestine (Emmanuel Macron)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...

Sensibilisation nocturne à Ouagadougou : L’ONASER et la Police nationale à l’œuvre

Dans la nuit du 10 octobre 2025, une équipe conjointe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER)...