lundi 20 octobre 2025
spot_img

Diplomatie: L’ambassadeur japonais au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki en fin de mission

L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki est en fin de mission. Après avoir servi trois ans durant au Burkina, ce dernier a fait ses adieux au ministre des affaires étrangères, Alpha Barry. La cérémonie a eu lieu le vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou.

« ‘Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées’, cette citation de Léon Tolstoï est sûrement la meilleure consolation de ces moments d’adieu, ces moments où je dois me séparer du pays où mon cœur a finalement élu domicile », a déclaré, tout ému, l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki.

En effet, pour ses « trois années de franche collaboration » avec le gouvernement burkinabè, ce dernier s’est réjoui de la contribution de son pays dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures, de la sécurité entre autres. Précisément, en 3 ans, le Japon a intervenu dans divers secteurs pour participer au développement du Burkina Faso.

Une contribution qui, à en croire M. Ikezaki, s’élève au total à « 105, 02 milliards de FCFA ». Un appui considérable sous le leadership de Tamotsu Ikezaki qui lui a valu la reconnaissance du Pays des hommes intègres à travers son ministre des affaires étrangères.

L’ambassadeur japonais, officier de l’ordre de l’étalon.

Au cours de la cérémonie d’au revoir, le ministre Alpha Barry a, au nom du président du Faso, décerné la médaille de l’officier de l’ordre de l’étalon à M. Ikezaki. « C’est un grand ami du Burkina qui va quitter le pays », a salué le ministre qui n’a pas manqué de souligner les réalisations du Japon dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité et ce, sous le magistère de Tamotsu Ikezaki.

Par ailleurs, en plus de la médaille, le ministre a offert un présent en guise de souvenir au diplomate en fin de mission.

La cérémonie a été close avec l’espoir que la coopération entre les deux pays aille de l’avant.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...