Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, le jeudi 24 juillet 2025, sur ses réseaux sociaux que la France va reconnaitre l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain. Cela interviendra alors que La France coprésidera avec l’Arabie saoudite une conférence visant à relancer la solution dite « à deux États ».
« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », a écrit le chef de l’État français sur X et Instagram. Pour Emmanuel macron, en franchissant le pas de la reconnaissance de l’Etat palestinien, la France entend « apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient ». Toutefois, cette annonce a rapidement suscité des réactions des quatre côtés du monde.
Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a salué « une victoire pour la cause palestinienne ». « Cela reflète l’engagement de la France à soutenir le peuple palestinien et ses droits légitimes à sa terre et sa patrie », s’est-il félicité dans un communique.
En Israël, c’est l’indignation. Benjamin Netanyahu a condamné cette décision de Macron. Affichant que l’État palestinien servirait de « tremplin pour anéantir Israël », il considère que la décision française « encourage le terrorisme ».
« Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C’est un camouflet pour les victimes du 7 octobre », a blâmé le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Avec cette annonce de macron, la France rejoint ainsi les 142 États reconnaissant déjà un État palestinien, soit les trois quarts des membres de l’ONU.
Lire aussi➡️Diplomatie : L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent formellement l’Etat de Palestine
Minute.bf