mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Diffusion de messages xénophobes dans le Sud-Ouest : Le gouverneur met en garde

Par un communiqué en date du 14 août 2022, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest  fait cas de la diffusion de certains messages audios xénophobes sur les réseaux sociaux « appelant certaines communautés à des exactions ». 

« Les auteurs de ces déclarations xénophobes invitent les populations autochtones à l’union pour chasser de leur terroir certaines communautés qu’ils estiment étrangères et complices des terroristes, principalement à Yerefoula, dans la commune de Loropéni », peut-on lire dans le communiqué. 

Des comportements d’une autre ère, « qui ne sauraient être tolérés dans un Etat républicain », a dénoncé le gouverneur, qui rappelle  à la population que des mesures sont prises pour faire face à la menace terroriste qui pèse sur la région depuis 2019. 

Ce faisant, il invite la population « à se départir de ces comportements et esprits, et rappelle que le terrorisme n’est nullement lié à une religion, à une communauté encore moins à une ethnie ». 

Il rassure également les filles et les fils du Sud-Ouest que des mesures sont déjà prises par les services techniques compétents pour que les auteurs de ces messages répondent de leur forfait. « De telles déclarations qui contribuent à stigmatiser certaines communautés, ne sauraient impunément prospérer à une époque où le Burkina Faso est à la quête d’une cohésion sociale nécessaire à l’épanouissement de tous », assure-t-il dans son communiqué. 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...