samedi 12 juillet 2025
spot_img

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des opérations de distribution de 40 000 plants greffés à prix subventionné et de réhabilitation de 375 hectares de vergers improductifs, ce vendredi 11 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko.

Dr DICKO a dans son intervention, salué et encouragé l’ensemble des acteurs œuvrant sans relâche à l’essor des chaînes de valeur agricoles du pays, un secteur cher à Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso.
Selon lui, dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », les filières fruitières, notamment celles de l’anacarde et de la mangue, occupent une place stratégique. Elles constituent de véritables leviers de croissance économique et contribuent significativement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il a cependant souligné plusieurs défis à relever notamment la lutte contre le vieillissement des vergers, les attaques parasitaires, la démultiplication non maîtrisée des plantations, et l’utilisation de matériel végétal peu performant.

Pour y faire face, le ministère, à travers le Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF), a lancé une initiative comprenant la distribution de 40 000 plants greffés à haut rendement (anacardiers et manguiers), et la réhabilitation de 375 hectares de vergers par des techniques appropriées.

Le ministre a exhorté les producteurs à s’approprier pleinement ces actions, témoins de l’engagement du gouvernement en faveur du développement rural. « 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒆𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆 𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒐𝒍𝒐𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒆𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆a𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒓𝒆𝒕𝒆𝒔… 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃𝒂𝒕𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒔𝒑𝒆𝒓𝒊𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒓𝒖𝒓𝒂𝒍 », a-t-il déclaré.

Les autorités ont procédé à la mise en terre symbolique des plants, marquant ainsi le début effectif des opérations.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le taux national de succès au baccalauréat session 2025 est de 56,45%

Le baccalauréat session 2025 a livré son verdict avec la publication des résultats du second tour. Selon les...

À la barre : Il prétend être victime d’un règlement de compte et non l’auteur d’un vol

Le lundi 16 juin 2025, Édouard (nom d’emprunt), commerçant de 44 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...