dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Développement agricole : Inoussa Ouédraogo souhaite le rehaussement de la subvention de l’Etat

La Cité de l’Epervier a abrité cette 22e édition de la Journée nationale du Paysan tenue le samedi 24 avril 2021. Cette cérémonie a réuni plusieurs producteurs venus des différentes régions du Burkina Faso. Une occasion pour les producteurs de décliner les difficultés qu’ils rencontrent au président du Faso. Au cours de cette cérémonie, 87 producteurs et productrices ont vu leurs efforts récompensés. Parmi les récipiendaires, deux sont de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB).

C’est sous le thème : « Impacts socio-économiques des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? », que s’est tenue la 22e édition de la Journée nationale du Paysan dans à Manga, Chef-lieu de la région du Centre-sud. Cette ceremonie a réuni 600 participants venus des différentes régions du pays. Cette année, faut-il le rappeler, la question sanitaire liée au coronavirus a bouleversé plusieurs programmes d’activités. Certains événements ont été carrément annulés a travers le monde. Au Burkina Faso, cette pandémie n’a pas été sans conséquence. En effet, pour ce qui est spécifiquement de la JNP, le nombre de participants à été revu à la baisse pour faciliter la mise en œuvre des mesures barrières contre cette maladie létale. Cette édition de la JNP a donc enregistré seulement 600 participants dont 400 producteurs venus de toutes les 13 régions du Burkina.

Plusieurs producteurs et productrices ont célébré la 26e édition de la JNP

Les producteurs adressent leurs doléances au président du Faso

Les producteurs qui ont eu la rencontre avec le président du Faso lui ont adressé leurs préoccupations. Il s’agit entre autres des conditions difficiles aux financements, des problèmes fonciers avec « l’accaparement des terres », de la double crise sécuritaire et sanitaire qui paralyse les efforts des producteurs, etc. Le président du Faso a prêté une oreille attentive aux producteurs et a promis d’y apporter des solutions. Cependant, Roch Marc Christian Kaboré a fait savoir que ces différentes crises ont dévié la priorité du gouvernement, en rendant tous les secteurs prioritaires. Toutefois, précise le président du Faso, l’agriculture reste un secteur prioritaire.

A cette rencontre entre le président du Faso et le monde paysan, l’UNPSB a été représentée. Inoussa Ouédraogo, président de la faîtière des semenciers a salué le choix « pertinent » du thème de cette édition qui cadre, selon lui, avec la réalité que vivent les producteurs. Il estime que des efforts doivent être faits pour renforcer la résilience vis-à-vis de cette double crise. Il pense d’ailleurs que c’était une occasion d’exposer les préoccupations des producteurs.

Issaka Sango, producteur semencier du Centre-Est

A cet effet, Inoussa Ouédraogo a relevé que « la subvention de l’Etat aux producteurs n’est pas suffisante » au regard de la place qu’occupe l’agriculture au Burkina Faso (80% de la population pratiquent l’agriculture). M. Ouédraogo propose donc « un rehaussement » de cette subvention afin de permettre aux agriculteurs de mieux jouer leur partition pour le développement du pays. Il a également souhaité l’opérationnalisation de la centrale d’achat et d’approvisionnement du matériel agricole aux agriculteurs. Cela, à l’entendre, permettra aux acteurs du monde agricole d’avoir accès aux intrants en tout lieu et en tout temps.

Deux membres de l’UNPSB décorés

Yézouma Coulibaly, producteur semencier dans la Boucle du Mouhoun

Ils sont 87 producteurs à être décorés à cette 22e édition de la JNP. Parmi eux, deux membres de l’UNSPB. Il s’agit de Yézouma Coulibaly et de Issaka Sango. Ces deux producteurs ont été faits Chevaliers de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe Agriculture. « Je remercie le président du Faso pour la décoration. Je la dédie à ma famille surtout à mon défunt papa », a soutenu Yézouma Coulibaly, producteur semencier dans la Boucle du Mouhoun. Il s’est dit très heureux de recevoir cette décoration. Cette décoration, pour lui, est une invite au travail. Il entend donc redoubler d’efforts dans ses activités.

Le récipiendaire Issaka Sango, producteur semencier du Centre-Est, dit, quant à lui, se sentir honoré, à travers cette distinction, par la nation. « Mais, en même temps, c’est une invite au travail pour mieux faire », a-t-il aussi ajouté.

Le rendez-vous de la 23e édition a donc été donné pour 2023, dans la région du Centre-Est.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...