Dengue au Burkina : Le ministère de la santé alerte sur la prolifération des publicités sur des supposés remèdes traditionnels

Dans un communiqué ce jeudi 16 novembre, le ministère burkinabè de la santé et de l’hygiène publique interpelle les citoyens sur la prolifération des publicités sur des supposés remèdes traditionnels actuellement sur les réseaux sociaux. Lisez plutôt !

ll nous a été donné de constater une prolifération de publicités sur des supposés remèdes traditionnels (médicaments à base de plantes, recettes médicinales, consultations, etc) sur les réseaux sociaux.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique attire vivement I’attention des populations et des patients sur les dangers potentiels que représentent ces pratiques commerciales qui se font au mépris des textes règlementaires en vigueur.

Ces publicités incitent à l’automédication et à l’usage abusif ou inapproprié de médicaments ou autres recettes avec des conséquences fâcheuses sur la santé, surtout dans le contexte actuel marqué par les épidémies de maladies émergentes comme la dengue.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique tient à rappeler au public, sans remettre en cause les bienfaits de la médecine traditionnelle lorsqu’elle est bien conduite, que les produits de la pharmacopée traditionnelle non homologués n’ont aucune reconnaissance officielle attestant de leur efficacité, leur sécurité et leur innocuité. Aussi, il tient à rappeler aux populations que l’exercice de la médecine traditionnelle est soumise à une règlementation spécifique au Burkina Faso qui implique une autorisation d’exercice des acteurs et leur intégration dans le dispositif sanitaire.

Les informations relatives à la médecine traditionnelle sont disponibles à la Direction de la médecine traditionnelle et alternative (DMTA) située dans l’enceinte de la cour de la Trypano à Ouagadougou et dans les Directions Régionales de la Santé et de l’Hygiène
publique.

Les populations sont invitées à se rendre dans un centre de santé en cas de symptömes de maladie et au respect des mesures d’hygiène et de protection édictées.

La Secrétaire Générale
Dr Estelle Edith DABIRE/DEMBELE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité envers les personnes vulnérables : Une autorisation désormais obligatoire

Le ministère de la Famille et de la Solidarité a invité, dans un communiqué ce mardi 7 juillet...

Environnement, Santé, Sécurité : El hadj Inoussa Kanazoé parraine le secteur minier burkinabè en quête d’excellence

La Chambre des Mines du Burkina a donné le coup d'envoi ce mardi 7 juillet 2026 de la...

Mali : Plus de 200 terroristes neutralisés à Anefis

Dans un communiqué publié ce lundi 6 juillet 2026, l'État-major général des Armées maliennes a annoncé la neutralisation...

Burkina/Études à l’étranger : Les demandes d’autorisation se feront sur CampusFaso à partir du 13 juillet 2026

L’information a été rendue publique à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026. Désormais, tout...