mardi 23 décembre 2025
spot_img

Demande de départ de Luc Hallade du Burkina : « Le Collectif des Leaders panafricains » donne « un ultimatum »

Le Collectif des Leaders panafricains du Burkina Faso (CLP-BF) était face à la presse, ce mardi 17 janvier 2022 à Ouagadougou. Ces derniers ont annoncé, « un gigantesque meeting » le vendredi 20 janvier 2023, pour « exiger » le départ de l’ambassadeur français au Burkina Faso et montrer leur solidaire au régime du Capitaine Ibrahim Traoré.

La demande de remplacement de l’ambassadeur français au Burkina, Luc Hallade, par les autorités burkinabè, « sera traité de manière diplomatique », avait déclaré la Secrétaire d’État française, Chrysoula Zachararopoulou, en visite à Ouagadougou, la semaine dernière. Le Collectif des leaders panafricains du Burkina Faso (CLP-BF) fait la sourde oreille à cette déclaration. Ces derniers « farouches » défenseurs du régime du Capitaine Ibrahim Traoré, veulent se faire entendre pour « exiger » le départ de Luc Hallade. À cet effet, ils ont annoncé, « un gigantesque meeting » le vendredi 20 janvier 2023 pour donner « un ultimatum à Luc Hallade ». D’ailleurs, à cette date, « au cas où Luc Hallade serait toujours à Ouagadougou, nous allons le déclarer Personna non grata et lui demander de diplomatiquement regagner son pays », a martelé Moumini Boly, secrétaire général du Collectif.

Alpha Sebgo, membre de ce Collectif a précisé que, contrairement à ce qui se dit sur la place publique, « le meeting du 20 janvier, est exclusivement organisé par le Collectif des Leaders panafricains. Il n’est organisé ni par un parti politique ni par une autre structure, encore moins par le M30 Naaba Wobgo ».

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense qu’il faut aller doucement dans nos démarches, attendre et donner le temps au gouvernement. Attention à ne pas faire du désordre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pratique du MoJo à Faso7 : Aminata Ouattara valide son mémoire avec la mention Très bien

Aminata Ouattara a soutenu, le lundi 22 décembre 2025, son mémoire de Licence en Communication, option journalisme à...

Burkina : La Police municipale demeure en tête des institutions publiques les plus corrompues (REN-LAC)

Dans son rapport rendu public, ce lundi 22 décembre 2025, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a...

Ouagadougou/Fêtes de fin d’année : La DGSV assainit les points de vente de poulets

La Direction générale des services vétérinaires (DGSV), assistée par la Brigade mobile de contrôle économique et de la...

Contrôle économique à Galgouli : la DRICA-DJR à l’œuvre

Les 19 et 20 décembre 2025, une équipe de la Direction Régionale en charge du Commerce du Djôrô...