dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Défense : « Désormais, le Burkina est doté d’une armée mieux équipée, capable de protéger les Burkinabè » (Premier ministre)

Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a présenté ce vendredi 14 mars 2025, un exposé de la situation nationale devant la Représentation nationale. Faisant le bilan des actions de son gouvernement en 2024, il a indiqué que des combats ont été engagés sur tous les fronts, et les résultats sont « réconfortants ».

Sur le théâtre des opérations contre le terrorisme, « la victoire est certaine », selon le Chef du Gouvernement. « Des villages sont reconquis et les populations réinstallées dans leurs terroirs. Une guerre de haute intensité est engagée et les résultats sont réconfortants », a-t-il affirmé, assurant que « desormais, le Burkina Faso est doté d’une armée mieux équipée, capable de protéger les Burkinabè et de défendre ses ressources naturelles ».

Sur le front du développement socio-économique, les grands chantiers sont également lancés, à l’en croire, et certains résultats sont déjà perceptibles. « A titre illustratif, aujourd’hui le ‘made in Burkina’ est entré dans les réflexes du consommateur burkinabè, en termes d’habillement, d’habitudes alimentaires, et de l’artisanat », a-t-il voulu pour preuve.

Sur le front de la diplomatie, « notre réponse est restée inchangée face à tous les partenaires : ils doivent s’aligner désormais sur notre vision actuelle basée sur l’affirmation de notre souveraineté et la lutte pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire », a fait savoir le Chef du Gouvernement burkinabè.

Il a cependant souligné que le Gouvernement ne s’inscrit pas dans l’autosatisfaction nonobstant cette performance globale, « parce que les légitimes aspirations du peuple burkinabè sont énormes. La tâche est encore ardue ».

Pour cela, à l’en croire, instruction a été donnée à tous les membres du gouvernement de redoubler d’ardeur au travail afin de faire face aux retards récurrents dans l’exécution des chantiers.

« Le gouvernement est engagé à se mettre aussi sur un régime du travail à haute intensité afin d’être à la hauteur des aspirations et des besoins du peuple ainsi que des orientations du Chef de l’Etat, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il laissé entendre, ajoutant que « ce qui nous importe, ce sont les résultats qui impactent positivement le quotidien des Burkinabè des villes et des campagnes ».

Lire aussi ➡️ Burkina | Nouveau code minier : L’Etat aura désormais des parts dans les capitaux des sociétés minières

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...