samedi 12 juillet 2025
spot_img

Défense : « Désormais, le Burkina est doté d’une armée mieux équipée, capable de protéger les Burkinabè » (Premier ministre)

Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a présenté ce vendredi 14 mars 2025, un exposé de la situation nationale devant la Représentation nationale. Faisant le bilan des actions de son gouvernement en 2024, il a indiqué que des combats ont été engagés sur tous les fronts, et les résultats sont « réconfortants ».

Sur le théâtre des opérations contre le terrorisme, « la victoire est certaine », selon le Chef du Gouvernement. « Des villages sont reconquis et les populations réinstallées dans leurs terroirs. Une guerre de haute intensité est engagée et les résultats sont réconfortants », a-t-il affirmé, assurant que « desormais, le Burkina Faso est doté d’une armée mieux équipée, capable de protéger les Burkinabè et de défendre ses ressources naturelles ».

Sur le front du développement socio-économique, les grands chantiers sont également lancés, à l’en croire, et certains résultats sont déjà perceptibles. « A titre illustratif, aujourd’hui le ‘made in Burkina’ est entré dans les réflexes du consommateur burkinabè, en termes d’habillement, d’habitudes alimentaires, et de l’artisanat », a-t-il voulu pour preuve.

Sur le front de la diplomatie, « notre réponse est restée inchangée face à tous les partenaires : ils doivent s’aligner désormais sur notre vision actuelle basée sur l’affirmation de notre souveraineté et la lutte pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire », a fait savoir le Chef du Gouvernement burkinabè.

Il a cependant souligné que le Gouvernement ne s’inscrit pas dans l’autosatisfaction nonobstant cette performance globale, « parce que les légitimes aspirations du peuple burkinabè sont énormes. La tâche est encore ardue ».

Pour cela, à l’en croire, instruction a été donnée à tous les membres du gouvernement de redoubler d’ardeur au travail afin de faire face aux retards récurrents dans l’exécution des chantiers.

« Le gouvernement est engagé à se mettre aussi sur un régime du travail à haute intensité afin d’être à la hauteur des aspirations et des besoins du peuple ainsi que des orientations du Chef de l’Etat, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il laissé entendre, ajoutant que « ce qui nous importe, ce sont les résultats qui impactent positivement le quotidien des Burkinabè des villes et des campagnes ».

Lire aussi ➡️ Burkina | Nouveau code minier : L’Etat aura désormais des parts dans les capitaux des sociétés minières

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le taux national de succès au baccalauréat session 2025 est de 56,45%

Le baccalauréat session 2025 a livré son verdict avec la publication des résultats du second tour. Selon les...

À la barre : Il prétend être victime d’un règlement de compte et non l’auteur d’un vol

Le lundi 16 juin 2025, Édouard (nom d’emprunt), commerçant de 44 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle...

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...