mardi 23 décembre 2025
spot_img

Dédicace : Malick Saga Sawadogo présente « Regard critique sur le secteur de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso (2019-2025) »

Le journaliste culturel, Malick Saga Sawadogo, a procédé, le lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou, à la dédicace de son tout premier ouvrage intitulé : « Regard critique sur le secteur de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso (2019-2025) ». L’événement a réuni journalistes, acteurs culturels, responsables institutionnels et passionnés de culture, venus découvrir un livre qui se veut à la fois engagé et réflexif.

Dans un contexte marqué par la rareté de la critique culturelle, l’auteur a choisi de poser un regard analytique et engagé sur un secteur qu’il connaît bien. Fort de son expérience journalistique, Malick Saga Sawadogo signe un ouvrage de 336 pages, structurée en huit chapitres, qui rassemble 136 analyses, chroniques et éditoriaux consacrés à la culture, aux arts et au tourisme burkinabè.

le présidium avec l’auteur Malick Saga Sawadogo à l’extrême gauche

À travers son livre, il interroge la gouvernance culturelle, les pratiques artistiques, la gestion des carrières, ainsi que les politiques publiques liées à la culture, aux arts et au tourisme.

‎Selon l’auteur, l’idée de ce livre est née de l’encouragement de son entourage professionnel et personnel, convaincu de la nécessité d’une parole critique dans le monde culturel. « Ce sont des analyses parfois critiques, mais surtout des réflexions qui invitent au débat », a-t-il expliqué. L’objectif, précise-t-il, est de témoigner de son parcours, de partager ses observations de terrain et de contribuer à l’amélioration des politiques culturelles à travers un regard journalistique accessible à tous.

L’ancien ministre chargé de la Culture, Abdoul karim Sango était présent à la cérémonie de dédicace

Malick Saga Sawadogo qualifie son ouvrage de « cri d’alerte et de déclaration d’amour ». Un cri d’alerte, car la culture, selon lui, est souvent reléguée au second plan alors qu’elle constitue la boussole et le miroir de l’identité d’un peuple. Une déclaration d’amour, parce que le livre se veut un outil de résistance et de résilience culturelle, permettant de mieux comprendre les normes, les valeurs et les réalités propres à la société burkinabè face aux influences extérieures.

‎Les thématiques abordées couvrent un large spectre du secteur culturel. L’auteur revient notamment sur les splendeurs et les limites de certaines figures de la musique burkinabè, les chauvinismes nationaux et internationaux, la gouvernance politique et culturelle, le management des artistes, le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, la littérature, les arts plastiques ainsi que la place des jeunes créateurs. Le dernier chapitre s’attarde sur la crise culturelle et les mécanismes de résilience développés par les acteurs du secteur.

Dramane Konaté, le représentant du ministre chargé de la Culture a félicité l’écrivain Malick Saga Sawadogo pour sa contribution critique au secteur culturel burkinabè

Représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dramane Konaté a salué une « œuvre d’anthologie » au regard transversal sur l’ensemble du secteur. Il est convaincu que cet ouvrage pourrait servir de référence tant pour les praticiens que pour les décideurs, en permettant de recadrer certaines orientations politiques à la lumière des réalités du terrain. Il a également transmis les félicitations et encouragements du ministre à l’auteur, qui envisage déjà la publication d’un tome 2, voire d’un tome 3.

Disponible depuis ce 22 décembre 2025, « Regard critique sur le secteur de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso (2019-2025) » est vendu au prix de 10 000 F CFA. L’ouvrage est dkisponible à Culture Kibaré (en face du SIAO), chez l’auteur ainsi qu’à la librairie Mercury.

Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
‎Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : La Banque et la télévision confédérales officiellement inaugurées

Les trois Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta du...

Marché Sankar-Yaaré : Un début d’incendie maîtrisé par les Sapeurs-Pompiers

Ce mardi 23 décembre 2025 à 08 H 36 mn, un début de feu dans une boutique de...

Pratique du MoJo à Faso7 : Aminata Ouattara valide son mémoire avec la mention Très bien

Aminata Ouattara a soutenu, le lundi 22 décembre 2025, son mémoire de Licence en Communication, option journalisme à...

CAN 2025 : Mo Salah sauve l’Égypte, l’Afrique du Sud bat l’Angola dans le groupe B

Les équipes du groupe B ont fait leur entrée en lice dans la CAN Maroc 2025, ce lundi...