Déclaration de Politique générale: Christophe Dabiré devant la représentation nationale ce 4 février

Le Premier ministre (PM) Christophe Joseph Marie DABIRE va dévoiler sa nouvelle feuille de route le jeudi 04 février 2021 devant la représentation nationale. Une séance à l’issue de laquelle les députés donneront ou pas leur quitus au chef de l’exécutif pour la mise en œuvre de son programme.

Conformément à l’article 63 de la Constitution de notre pays qui stipule que : « dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale (AN) », le PM Christophe Marie Joseph Dabiré va sacrifier à la coutume le jeudi 4 février 2021 à 10h Temps universel.

A noter que « cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote ». Concrètement, « l’adoption de cette déclaration vaut investiture » dans la mesure où si la déclaration « ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours » et se verra dans l’obligation de procéder à la nomination d’un nouveau Premier ministre, conformément aux dispositions de l’article 46.

Christophe Marie Joseph Dabiré aura-t-il le quitus qui va lui permettre de mettre en œuvre les dix chantiers prioritaires du Programme politique du second mandat du Président du Faso ? Rendez-vous le 4 février prochain à l’hémicycle pour avoir la réponse avec les représentants du peuple.

Source : DCRP/Primature
Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina | Enseignement supérieur : Le Premier ministre inaugure un amphi de 500 places à l’IBAM

Dans le cadre de la mise en œuvre du premier volet de l’Initiative présidentielle pour une éducation de...

France-Bénin : Romuald Wadagni reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron

Le président béninois, Romuald Wadagni, a été reçu ce lundi 5 octobre 2026 au Palais de l’Élysée par...

« Tous pour le Made in Burkina » : Le message du Président du Faso relayé au MATM et à la Justice

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, a présidé, ce lundi 5...

Burkina | Non-Port du casque : 14 165 usagers contrôlés, 3 231 engins mis en fourrière

Dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de contrôle sur le port obligatoire du casque...