lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Décès de Alino Faso en Côte d’Ivoire : Le gouvernement burkinabè « rejette la thèse du suicide »

Le Gouvernement burkinabè, à travers son porte-parole, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a réagi, dans la soirée de ce lundi 28 juillet 2025 au décès de Alino Faso en terre ivoirienne. Rejetant « la thèse du suicide », le gouvernement burkinabè exige des autorités ivoiriennes le rapatriement « sans délai » du corps de Alino Faso tout en réclamant que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort.

C’est avec « consternation et une profonde indignation » que le gouvernement burkinabè dit avoir appris le décès dans « des circonstances obscures » de Alino Faso « le jeudi 24 juillet 2025 », dans une « École de Gendarmerie » en Côte d’Ivoire. Cela, à travers un communiqué sur les réseaux sociaux le dimanche 28 juillet dernier.

« Le Gouvernement s’étonne que le drame se soit produit dans une école de gendarmerie et dans ces circonstances alors même que le Porte-parole du Gouvernement ivoirien s’était évertué à nier les pratiques d’enlèvement forcé, d’exécution sommaire et de torture en Côte d’Ivoire, lors d’un point de presse en date du 15 janvier 2025 », a souligné le ministre Pingdwendé Gilbert Ouedraogo pour qui « toutes ses déclarations d’intention sur la transparence et le respect des Droits humains contrastent paradoxalement avec la gestion ténébreuse de ce dossier soldée par la mort plus que suspecte » de Alino Faso.

Ainsi, le Gouvernement burkinabè s’interroge-t-il sur « les motivations réelles de sa détention dans une caserne de gendarmerie plus de six (6) mois après son interpellation et sans procès ». Mieux, « il rejette avec force et vigueur la thèse du suicide actuellement avancée par les autorités judiciaires ivoiriennes qui ont brillé par une complaisance coupable face à l’arbitraire et au déni de justice dont a été victime Alino Faso dans cette affaire, depuis son interpellation le 10 janvier 2025 ».

Condamnant « fermement cette disparition assimilable à un assassinat crapuleux », le gouvernement s’indigne de cette « tentative manifeste de tronquer les faits ». En effet, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo a fait observer qu’àlors que le décès aurait été constaté le jeudi 24 juillet, il a fallu 72 heures pour que l’information soit portée dans l’espace public sur la foi d’un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan dont « l’authenticité était difficile à établir ». À ce propos, il a souligné que « jusqu’à cet instant précis, aucune notification officielle ne lui a été faite par les autorités ivoiriennes sur la mort en détention » de Alino Faso. A l’en croire, « ni la famille de Alain Traoré, ni son avocat, ni l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire n’ont été avisés sur ce qui est présenté dans le communiqué en question comme un suicide ».

Face à tout cela, le Gouvernement burkinabè interpelle les autorités ivoiriennes sur l’exigence de vérité et de justice pour Alain Christophe Traoré. Il rassure qu’il reste saisi de ce dossier et appelle l’Etat de Côte d’Ivoire ainsi que le Gouvernement ivoirien à « une transparence totale dans la gestion de cette affaire ». Il exige également des autorités ivoiriennes « le rapatriement sans délai du corps » de Alino Faso pour « des obsèques dignes et honorables ».

Pingdwendé Gilbert Ouedraogo a assuré que le Gouvernement reste engagé au suivi de ce dossier jusqu’à la manifestation totale de la vérité. Au nom du gouvernement, il a salué « la mémoire d’un homme de bonne volonté qui a vécu utile pour son prochain et qui a trouvé dans l’altruisme toute sa raison de vivre et de mourir afin de bâtir un monde plus fraternel ». Et pour tout cela, il a promis : « la mort de Alino Faso ne restera pas impunie ».

En rappel, un peu plutôt dans la journée de ce lundi 28 juillet 2025, le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré avait convoqué la Chargée d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou.

Lire aussi➡️Décès de Alino Faso : Le Chef de la diplomatie burkinabè convoque la Chargée d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Sommet des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan : CIMASSO S.A. désigné « Meilleur chargeur des filières industrielles »

Le vendredi 12 septembre 2025 restera une date mémorable pour notre entreprise. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire du...

Villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan: « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...