jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Décès d’Alino Faso : Après la protestation du Burkina, la Côte d’Ivoire a présenté ses condoléances

Les relations entre Ouagadougou et Abidjan sont sous tension depuis l’annonce du décès d’Alain Christophe Traoré, connu sous le nom d’Alino Faso, survenu en prison à Abidjan dans des conditions jugées « suspectes » par les autorités burkinabè. Après la dénonciation officielle par les autorités burkinabè du décès dans des « conditions jugées obscures de leur compatriote », la République de Côte d’Ivoire a adressé ce mardi 28 juillet 2025, ses condoléances au Burkina Faso.

D’après des sources diplomatiques confirmées par l’Agence d’informations du Burkina (AIB), la Côte d’Ivoire a officiellement transmis ses condoléances au gouvernement burkinabè.

Elle a maintenu la version du parquet d’Abidjan selon laquelle M. Traoré aurait mis fin à ses jours par pendaison après une première tentative de suicide non aboutie. Les autorités ivoiriennes assurent également qu’une enquête est en cours et promettent de partager les résultats complets de celle-ci dès qu’ils seront disponibles, dans un souci de transparence.

Lire aussi : Décès de Alino Faso en Côte d’Ivoire : Le gouvernement burkinabè « rejette la thèse du suicide »

Il faut préciser que Ouagadougou, pour sa part, rejette « catégoriquement la thèse du suicide », estimant que les circonstances du décès demeurent troubles et dénonçant le délai de trois jours entre la survenue du drame et sa communication publique, principalement sur les réseaux sociaux. Le gouvernement burkinabè réclame que toute la lumière soit faite sur les causes de la mort de son ressortissant et insiste sur un rapatriement rapide de la dépouille pour organiser des funérailles dignes.

Alino Faso, figure engagée pour les causes sociales au Burkina Faso, avait été arrêté début janvier 2025 à Abidjan pour des accusations d’espionnage et de complot, des charges jugées non fondées par les autorités de son pays d’origine.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Alino Faso retrouvé mort dans sa cellule (Procureur)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...