La dépouille mortelle de Alain Christophe Traoré alias Alino Faso est arrivée ce lundi 18 août 2025 dans la soirée à l’aéroport de Ouagadougou. La dépouille a été accueillie par une délégation ministérielle composée du ministre d’État, ministre de l’administration territoriale Émile Zerbo, du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, du ministre des affaires étrangères, Jean Marie Traoré et du ministre de la sécurité, Mahamadou Sana. Le président du Tribunal de grande instance TGI Ouaga 1 était également présent. Plusieurs autres citoyens se sont mobilisés pour accueillir la dépouille.
Le corps d’Alain Christophe Traoré alias Alino Faso est rentré au Burkina Faso. Sa mort avait été annoncée le 27 juillet 2025 par les autorités judiciaires de la Côte d’Ivoire alors qu’il était détenu à l’Ecole de gendarmerie à Abidjan.
Accueillie par une forte mobilisation de Burkinabè, la dépouille a été conduite au CHU de Bogodogo.

Il faut préciser que la thèse du suicide avancée comme raison de la mort par les autorités ivoiriennes a été rejetée par le gouvernement burkinabè, qui a demandé que la lumière soit faite sur les circonstances de son décès.
Une enquête judiciaire a été ouverte au Burkina Faso et appel à témoins a été lancé par le Procureur du Faso qui s’est saisit de l’affaire. Du côté ivoirien, le procureur de la République a annoncé que des enquêtes sont en cours pour faire les lumières sur la disparition d’Alain Christophe Traoré.
Lire aussi : Affaire Alino Faso : La justice burkinabè se saisit du dossier
Minute.bf