dimanche 8 février 2026
spot_img

Culture: Le Larlé Naaba a 30 ans de règne

Le Larlé Naaba Tigré fête ses trente années de règne. L’information a été livrée aux journalistes à son palais à Ouagadougou, le mardi 25 février 2020. Un bilan de son règne et un chronogramme d’activités pour les festivités de cette célébration ont constitués le fond des discussions avec les Hommes de médias.

« J’ai traversés trente ans à la tête du Larlé mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait autant de temps de règne tant j’ai toujours de l’énergie pour travailler au bien-être des populations », s’est réjoui le Larlé naaba Tigré. Il précise que c’est le 26 février 1990 que le Mogho naaba Baongo l’a intronisé chef du Larlé. Depuis lors, le Larlé naaba dit avoir travaillé avec abnégation pour le développement et pour l’autosuffisance alimentaire dans son royaume et partout dans le Burkina.

« Pendant mon règne, j’ai été sur le terrain dans les quatre coins du Burkina; j’ai tenté d’apporter ma contribution à l’auto-emploi et à l’autosuffisance alimentaire. Je suis un citoyen burkinabè au service du peuple », a-t-il martelé. Sans tomber dans la vantardise, celui-ci s’est félicité du fait que par
ses efforts et œuvres, « plus de 80 000 personnes peuvent dire que grâce au Larlé ils vivent mieux ».

Ainsi, ce ministre du Mogho Naaba Baongo a souhaité, au regard de ce bilan, pouvoir en faire autant dans les trente années à venir. En effet, « les trente ans du Larlé ou de tout chef traditionnel Moaga est une consécration. Dans le jargon on dit qu’il est ‘monté sur le Bica' », enseigne le Larlé. Des explications du chef de Larlé, la monté sur le Bica est une étape fort louable de la chronologie du règne. Une étape où le chef doit marquer un arrêt et prendre un nouveau départ avec des nouveaux noms de règne communément appelés les « zab youya ».

Il faut rappeler que pour les trente ans passés, les trois « zab youya » qui ont guidé le règne du Larlé ont été: « le Larlé naaba Tigré, le Larlé naaba Sanam et le Larlé naaba Boulga ». Ainsi le 1er Mars prochain, lors de sa monté sur « le Bica », le Larlé Naaba choisira de nouveaux trois noms de règne ( » Zab youya ») pour les 30 prochaines années probables qu’il entamera.

Pour guider l’opinion, il a pour l’instant laissé entendre que ses « zab youya » seront axées sur le travail. Les festivités sont prévues au Palais du Larlé du vendredi 28 février 2020 au dimanche 1 Mars 2020.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2025 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...