samedi 7 février 2026
spot_img

Culture : c’est parti pour la 31e édition du festival Jazz à Ouaga

Les lanternes de la 31e édition du festival Jazz à Ouaga ont officiellement été allumées dans la soirée de ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou. Du 28 avril au 06 mai 2023, les jazzophiles ont rendez-vous dans la capitale du Burkina Faso pour vibrer au rythme des sonorités d’artistes du Jazz venus des quatre coins du monde. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités.

Comme un bon vin qui se bonifie au fil des ans, voilà 31 années consécutives que se tient Jazz à Ouaga. Le festival résiste et traverse le temps. Pour Abdoulaye Diallo, président du Jazz à Ouaga, si sa longévité fait de ce festival de musique, l’un des plus vieux festivals de Jazz d’Afrique, son originalité se situe surtout, à l’époque et aujourd’hui encore, d’être à l’affût et de présenter, à côté des « Stars » du moment, les « stars » de demain.

Abdoulaye Diallo, président du festival Jazz à Ouaga

Cette 31e édition est, selon Abdoulaye Diallo, un nouveau défi, aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands noms du jazz contemporain et des musiques associées. « Cette année encore, Jazz à Ouaga est bien déterminé à mettre l’ambiance pour nous faire oublier une année compliquée et ces moments difficiles que traverse notre pays. Nous sommes là, nous l’avons été et nous le serons toujours. Nous le réaffirmons, le jazz est un puissant instrument de paix, de dialogue, de liberté et de compréhension mutuelle entre les peuples. Et s’il y a bien une chose fondamentale qui caractérise cette musique, c’est sa capacité à regarder et à rencontrer l’autre avec bienveillance, sans distinction de frontière, de nationalité, d’origine, avec dignité, respect et humilité », a-t-il déclaré.

Le représentant du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué la résilience du Jazz à Ouaga qui, selon lui, fait de Ouagadougou la capitale du Jazz. « Chose qui est très louable », a-t-il dit. Des partenaires comme l’ambassade des États-Unis et l’Institut français ont salué la tenue de cette nouvelle édition en dépit du contexte sécuritaire national difficile. Ils ont assuré de leur entière disponibilité à toujours accompagner le festival Jazz à Ouaga.

Prestation de Ali Farka Touré Band, un groupe venu du Mali

Et pour dérouler le tapis rouge à ce Jazz, Bnnyhunna (Pays-Bas) et Ali Farka Touré Band (Mali) avec respectivement 1heure et 1heure 30 minutes de scène live ont tenu en haleine le public.

En rappel, cette année, l’édition est placée sous le thème : « Jazz, culture et vivre ensemble ». Elle se déroule du 28 avril au 06 mai 2023. Près de 200 artistes sont attendus à cette édition.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...