lundi 16 février 2026
spot_img

Crise au Niger : L’Algérie entame une médiation dans trois pays de la Cédéao

Opposée à toute intervention militaire au Niger, l’Algérie a envoyé, le mercredi 23 août 2023, son ministre en charge des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en tournée au Nigeria, au Bénin et au Ghana, afin d’aider à trouver une issue à la crise, apprend-on de l’AFP.

Le ministre Ahmed Attaf, « mandaté par le président Abdelmadjid Tebboune, entame aujourd’hui (mercredi) des visites de travail au Nigeria, au Bénin, et au Ghana », a annoncé le ministère, sur son compte X ce mercredi.

Selon la diplomatie algérienne, il va mener des « consultations sur la crise au Niger et sur les moyens d’y faire face » avec ses homologues de ces pays « qui appartiennent à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».

L’objectif de cette visite est de contribuer « à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région toute entière les retombées d’une éventuelle escalade de la situation ».

Lire aussi ➡️ Attaques au Niger : La CEDEAO appelle les militaires du CNSP à se consacrer à la lutte contre l’insécurité

Pour rappel, le président Tebboune a indiqué le 6 août qu’il refusait « catégoriquement toute intervention militaire » extérieure au Niger qui représente, selon lui, « une menace directe pour l’Algérie ».
Il « n’y aura aucune solution sans nous. Nous sommes les premiers concernés », avait-il ajouté, lors d’un entretien retransmis par la télévision nationale. Il faut souligner que l’Algérie partage près de 1.000 km de frontière avec le Niger.

Lire aussi ➡️ Niger : L’Algérie refuse le survol de son territoire par des avions militaires français

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot : Armand Bassolé, sacré entraîneur du mois de novembre 2025, a reçu son trophée

Armand Bassolé, technicien burkinabè désormais à la tête de l’AS Sonabel, a reçu son trophée de meilleur entraîneur...

Burkina | Météo : Une nappe de poussière s’installe sur l’ensemble du territoire pour 72 heures

L’imagerie satellitaire du dimanche 15 février a révélé la présence d’une importante nappe de poussière saharienne, visible en...

Manga : 440 sacs d’engrais saisis par la Douane

Dans la nuit du 14 février 2026, la vigilance opérationnelle de la Brigade Mobile de Manga (BM Manga)...

Nuit Bayiri Baorê : Les fils et filles du Nord unis pour bâtir le Yaadga

À l’initiative de l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES),...