vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Crise à l’Est de la RDC : Kinshasa et Kigali soumettent un avant-projet d’accord de paix aux Etats-Unis

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont remis leurs contributions qui constituent un avant-projet d’accord de paix aux Etats-Unis. C’est ce qu’a assuré, le 5 mai 2025, un haut responsable américain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la résolution de la crise qui oppose les 2 pays à l’Est de la RDC, sous l’égide de Washington.

« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a déclaré Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain.

En effet, la RDC et le Rwanda s’étaient engagés, lors d’une rencontre tenue le 26 avril dernier à Washington, à présenter un texte commun au plus tard le 2 mai 2025. Cet engagement, ratifié par les ministres des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner (RDC) et Olivier Nduhungirehe (Rwanda), s’inscrit dans la logique d’un processus diplomatique élargi, considérant les initiatives de Nairobi, de Luanda et de Doha, sous la coordination de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et avec le soutien de l’Union africaine (UA).

Le document en cours d’élaboration prévoit des engagements sur la souveraineté, la sécurité, la coopération économique régionale, le retour des personnes déplacées ainsi qu’un appui renouvelé à la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO).

En cas de divergence persistante sur le contenu du texte, la déclaration de principes prévoit une réunion ministérielle à Washington, sous la médiation du Secrétaire d’État américain.

Cette étape marque un tournant décisif dans le développement des efforts régionaux et internationaux visant à mettre terme au conflit dans l’Est de la RDC, où les tensions restent encore vives entre Kinshasa, Kigali et les groupes armés actifs dans la région, notamment la rébellion du M23.

Lire aussi ➡️ Conflit à l’Est de la RDC : Le président Gnassingbé désigné médiateur de l’Union africaine

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois...

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...