Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, au Burkina Faso, un certain nombre de mesures ont été édictées par le ministère en charge de la santé. Une équipe de www.minute.bf s’est rendue à la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) afin d’observer le dispositif mis en place pour protéger les employés et les usagers.
« Sans bavette, pas d’accès dans l’enceinte de la société », nous fait savoir le vigile dès l’entrée de l’entreprise, nous recommandant ainsi d’en porter. Après nous être conformés, celui-ci vérifie notre température avant de nous demander de procéder aux lavages de nos mains. C’est après cette procédure, que le vigile a procédé à la vérification de notre identité et du motif de notre visite. Venue pour constater le dispositif mis en place par la Société pour empêcher la propagation du Coronavirus en son sein, notre équipe s’est rendue compte que les faits étaient déjà éloquents. Mais pour mieux appréhender le dispositif, nous sommes reçus par le Directeur des ressources Humaines, Souleymane Yaméogo, pour un entretien. Qu’est-ce qui est pris comme mesures à la SONABHY pour empêcher la propagation de la maladie ? Une question qui nous tenait à cœur, l’objet même de notre visite à la société nationale des hydrocarbures.

« Déjà, nous avons pris, à la date du 17 mars 2020, une note de service portant sur la mise en place d’un plan de prévention et de protection contre le Covid-19 en collaboration avec le médecin conseil de la société », a indiqué M. Yaméogo. Cette note à l’en croire, « commande aux directeurs de certains services spécifiques de la SONABHY à rendre disponible du matériel, des fournitures et des moyens humains nécessaires pour protéger les employés et les usagers de l’entreprise d’une éventuelle contamination. La note de service interpelle également les directeurs, les chefs de services, les membres du comité santé et sécurité, aux travailleurs à accentuer la sensibilisation et à veiller au respect strict du plan de prévention et de protection », a-t-il précisé
Plan de protection contre le Covid-19 de la SONABHY
Concrètement, le plan de prévention et de protection voulu par la note de service s’articule comme suit : « Sur le plan organisationnel ce qui a été immédiatement fait, c’est de suspendre les activités de groupes, les réunions directionnelles, les déjeuners d’affaires et les coloques sauf en cas d’urgence. Les bureaux ainsi que le matériel informatique sont désinfectés fréquemment, la distanciation sociale entre les employers est de rigueur. A cela s’ajoute, une réorganisation des horaires de production dans les dépôts pour limiter le nombre de personnes au travail. Egalement, les déplacements des salariés dans les zones à risques ont été proscrits et les salariés qui reviennent de zones à risque sont tout de suite mis en auto-isolement », a expliqué le Directeur des ressources humaines de la SONABHY.
En ce qui concerne spécifiquement les usagers de la SONABHY, « la prise de température et le lavage des mains dès l’entrée et la distanciation sociale sont obligatoires. Dans les salles d’attentes, la distance d’un mètre doit être respectée et les regroupements de plus de 30 personnes dans les salles d’attentes sont interdites » a ajouté Souleymane Yaméogo.
Ce qu’il faut retenir des mesures prises contre le Covid-19 à la SONABHY
En plus de toutes ces mesures, « une note de service en date du 30 mars 2020 portant mise en place d’un comité spécifique santé sur chaque site de la SONABHY a été émise par les dirigeants de la société. Ce comité est chargé d’évaluer la situation sur chaque site de la SONABHY et d’accompagner le comité national de prise en charge pour des éventuels cas suspects et/ou confirmés », a-t-il appuyé.
« Globalement, il faut retenir que c’est en réalité les mesures gouvernementales mais adaptés à notre contexte que nous essayons d’appliquer notamment les mesures barrières » a-t-il fait savoir. Pour lui, cela est fondamental à la SONABHY « et nous le faisons concomitamment avec la sensibilisation à l’endroit du personnel et de nos usagers par voie électronique et par affichage ». A cette date, plus 37 millions FCFA ont été décaissés par la société pour la protection du personnel et les usagers de l’entreprise.
En rappel, à la date du 11 avril 202, le Burkina Faso enregistre 497 cas confirmés au Covid-19 dont 161 guérisons et malheureusement 27 décès.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf