samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Covid-19: Les enseignants vacataires appelent « au secours »


La Coordination nationale des Enseignants du privé du Burkina Faso a organisé une Assemblée générale le mardi 21 avril 2020 à la Bourse du Travail de Ouagadougou. À l’ordre du jour, la question de la situation des enseignants du privé avec la fermeture des établissements à cause du covid-19.

Cette période de confinement est un véritable supplice pour bon nombre de Burkinabè d’autant plus qu’une bonne partie d’entre eux ont vu leurs activités suspendues. C’est le cas des enseignants vacataires.
« Depuis le mois de janvier, je n’ai pas été payé et la situation est restée la même jusqu’à maintenant… », a témoigné un vacataire, expliquant à quel point il est difficile pour lui de subvenir à ces besoins. Concrètement, ces derniers expliquent avoir du mal à honorer leurs loyers, à se nourrir convenablement, à se déplacer.

Sidiki Konaté


Pour Sidiki Konaté enseignant vacataire depuis 2016, « c’est une situation très délicate » car en plus de ces difficultés, ce dernier dit se sentir « abandonné comme une maman qui laisse tomber son enfant » non seulement de la part des promoteurs d’établissements privés mais aussi et surtout, de la part du gouvernement à travers les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Là est l’objet de ladite AG, qui entend d’une part demander « un accompagnement pour les enseignants et tout le personnel du privé » et d’autre part, de « revendiquer le maintien des contrats des enseignants du privé ».

Des correspondances bientôt adressées aux autorités et promoteurs d’écoles

En effet, payer sur le volume horaire effectué ce qui équivaut à: « pas d’activité, pas de revenu », le président de la coordination, Amado Tindano et ses camarades entendent plaider auprès du gouvernement pour un soutien.

Amado Tindano, président de la coordination nationale des enseignants du privé

Pour ce faire, une correspondance sera adressée aux ministères en charge de l’éducation et des enseignements supérieurs.
Quant à la cagnote dont le gouvernement a annoncé pour soutenir les enseignants vacataires, Daouda Bancé a affirmé avoir approché certains chefs d’établissements qui disent ne pas savoir quelle démarche entreprendre pour bénéficier dudit fonds. C’est pour cela que ces derniers entendent insister auprès du gouvernement pour savoir « s’il y a vraiment quelque chose pour les enseignants vacataires et dans le cas contraire, l’inviter à y penser ».

Daouda Bancé

En outre, les vacataires entendent adresser une autre lettre aux promoteurs d’établissements privés pour voir dans quelle mesure ils peuvent les accompagner en ces périodes difficiles. Par ailleurs, M. Tindano invite ces dernier à « régulariser les payements qu’ils doivent aux travailleur et aussi à maintenir les contrats de ceux qu’ils avaient engagés comme permanent étant donné que les travailleurs ne sont pas responsables de la suspension des activités.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...