Le point de l’évolution du Covid-19 au Burkina a été fait le 1er Mai 2020 à Ouagadougou par le Dr. Brice Bicaba, Coordonnateur national par intérim de la réponse à l’épidémie du Covid-19 au Burkina Faso.
« La tendance de l’évolution de la maladie au Burkina est à la baisse au Burkina », a fait savoir d’entame le Dr. Brice Bicaba. A l’en croire, la courbe d’évolution de la maladie donne, pour la semaine 18 actuellement en cours, la semaine qui a enregistré le moins de cas soit 6 cas depuis l’apparition de la maladie au Burkina. Il a rappelé que selon cette courbe d’évolution de la maladie, le Burkina avait atteint le pic d’évolution du Covid-19 la semaine 15 ( du 6 au 11 avril 2020) avec 151 cas enregistrés dans la semaine en question.
Il a cependant invité malgré cette baisse de l’évolution de la maladie à « rester vigilant et à respecter les mesures barrières » pour que « le Burkina ne connaisse pas un rebondissement de la maladie comme cela a été le cas dans certains pays de la sous région », a-t-il prévenu.
Pour conclure, il a indiqué que toute l’équipe de riposte va s’atteler à renforcer les actions les semaines à venir pour mieux empêcher la propagation de la maladie. A l’en croire, il s’agira d’élargir les dépistages ciblés notamment sur les cas contacts, faire le dépistage sur les personnes vulnérables tel que les hémodialysés, faire le suivi sur les régions touchées, l’élargissement
des centres de prises en charges du Covid-19 au centre de Pissy (d’une capacité de 50 lits) et de Bogodogo.
Pour l’heure, le Dr. Brice Bicaba à d’ores et déjà annoncé le déconfinement de la région du Centre-sud qui n’a pas enregistré de nouveau cas depuis 28 jours.
Hamadou Ouédraogo
Minute. bf






