L’association « Citoyen Solidaire » a fait, le 9 Mai 2020, un don au centre Délwéndé de Sakoula (en périphérie de Ouagadougou), qui accueille de vieilles personnes en situation de bannissement. L’objectif étant de faire œuvre citoyenne en allant en droite ligne avec l’élan de solidarité demandé par le président du Faso dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
« Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, notre association a pensé au centre Déléwendé qui abrite les femmes en situation de bannissement, des femmes qui, pour la plus part, sont accusées de sorcellerie et chassées de leur famille, en leur apportant des vivres », a expliqué Abel Bayala, Coordonnateur national de « Citoyen solidaire ».
A travers cette action, à en croire le coordonnateur, « l’association a voulu marquer sa solidarité et sa compassion vis-à-vis de ces femmes, mais aussi interpeler les leaders d’opinion afin qu’ils se penchent sur la question du bannissement pour éviter que des personnes âgées ne se retrouvent dans de telles situations ».
Ainsi, selon le coordonnateur, Abel Bayala « le don est composé de 10 sacs de riz de 50 kg, 3 bidons d’huile de 20 l, de 2 sacs de farine de maïs et de 4 plats en plastique ».
Pour la sœur Vickness N. Muleya, directrice du centre Délwendé, « ce don vient à point nommé. Nous sommes très contentes de ce don surtout en ce moment où le centre n’en reçoit plus assez, du fait du Covid-19 », s’est-elle réjouie. En effet, à l’en croire, depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus, son centre qui vit pratiquement des dons n’en reçoit plus tellement, car les différents donateurs auraient concentré leurs efforts de solidarités dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
« Recevoir le Don de l’association Citoyen est un véritable satisfecit pour nous », a ajouté la directrice du centre tout en invitant toutes les bonnes volontés à en faire autant « car le centre Délwendé n’est pas que le centre de ces vieilles dames marginalisées, c’est notre centre à tous », a-t-elle dit.
Par ailleurs, Abel Bayala a fait savoir que l’association « Citoyen solidaire », créée en 2019, intervient dans l’interpellation citoyenne et le développement. « Nous pensons qu’à travers l’association, on pourra attirer l’attention de l’autorité et sensibiliser les citoyens sur leur droit et devoir mais aussi proposer des solutions pour le développement du pays », a-t-il conclu.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf