vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Covid-19: Bala Sakandé lance « Coronathon » pour collecter des fonds

L’Assemblée nationale, en collaboration avec des organisations des professionnels de la santé, de la communication et de la société civile a pris l’initiative d’organiser une campagne de collecte de dons dénommée « Coronathon ». C’est une initiative populaire et citoyenne de collecte de dons au profit de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. Le lancement de cette campagne de collecte a eu lieu le jeudi 9 avril 2020 à l’Hémicycle.

C’est une collecte citoyenne et populaire de fonds en faveur de la lutte contre la pandémie, a expliqué Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale. L’objectif est de mobiliser en un mois des ressources financières au profit de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. De façon spécifique, il s’agira d’amener les citoyens à effectuer naturellement des gestes barrières pour barrer la route à la propagation du virus; de doter les structures sanitaires du Burkina Faso d’équipements efficaces adaptés à la lutte contre le Covid-19; de doter les personnels de santé d’équipements nécessaires pour se protéger contre les risques encourus dans la prise en charge des malades et des cas suspects; de doter les centres de recherche impliqués dans la lutte contre le Covid-19 des moyens nécessaires à la conduite de leurs recherches et au développement de leurs résultats; d’atténuer les conséquences socio-économiques sur les victimes directes de cette pandémie au Burkina Faso.

Cette campagne de collecte de fonds se déroulera du 9 avril au 14 mai 2020, sur toute l’étendue du territoire national, à la diaspora et avec les partenaires techniques et financiers. « Elle offre l’occasion à chaque femme, chaque homme, chaque jeune du Burkina Faso de montrer sa solidarité et sa compassion à la nation dans ces moments difficiles. Nous savons que c’est seulement ensemble que nous pourrons les surmonter. Donc par cette opération du Coronathon qui vise à vaincre le covid-19, de Sindou à Gorom, de Léo à Djibo, de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, de Fada à Banfora, chacun pourra donner 25F, 1000F, et même des millions s’il en a la capacité », a détaillé le président de l’Assemblée nationale.

L’opération de collecte via les paiements mobiles ou les souscriptions directes auprès des banques, ou même via les transferts internationaux pour la diaspora se déroulera jusqu’au 14 mai, et chaque semaine le comité de gestion fera un point partiel jusqu’au bilan final prévu pour se faire le 14 mai 2020. « Toute la campagne Coronathon, de la collecte à l’utilisation des fonds, sera soumise au contrôle du RENLAC, de l’ASCE/LC et d’un huissier de justice.

Les fonds, à en croire Bala Alassane Sakandé, seront logés dans un compte spécial créé à cet effet. Les fonds collectés, précise-t-il, ne seront pas versés dans le panier commun de l’État. Ils serviront exclusivement à satisfaire les besoins urgents exprimés par le CORUS et validés par le comité de gestion, a fait savoir le patron de l’hémicycle. La liste des différents donateurs sera régulièrement mise à jour et communiquée publiquement exception faite de ceux qui requerront l’anonymat, fait noter le président de l’AN. Pour tout renseignement, les populations peuvent contacter les numéros suivants: 01 86 86 86/69 86 86 86/54 83 50 50.

Armand Kinda

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...