dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Cours en ligne : DigiClass ouvre un accès gratuit aux différentes matières

Des jeunes burkinabè ont développé une startup qui permettra aux élèves de bénéficier gratuitement de cours en ligne et de tester leur connaissance sur les différentes matières, de façon autonome. DigiClass est cette startup burkinabé dont « la mission est d’améliorer le niveau scolaire des élèves en Afrique et de leur faciliter l’accès à des contenus scolaires de qualité ».

DigiClass se positionne comme étant un complément du système éducatif national, selon ses concepteurs que sont Abdoul-Aziz Zorom, manager de l’équipe technique, Abdoul Aziz Welgo qui est le content manger de l’équipe intervenant également dans le développement web et Harouna Traoré, le développeur mobile de l’équipe. C’est une plateforme web et mobile d’e-learning et de soutien scolaire destinée aux élèves du secondaire.

« Notre service d’e-learning permet aux élèves de réviser leurs cours et de se tester de manière autonome », explique Abdoul-Aziz Zorom, qui s’occupe également du développement web de cette plateforme. Ainsi, depuis un environnement ludique et intuitif, les élèves auront la possibilité de consulter l’ensemble des cours de la 6e à la terminale (dans toutes les matières), réaliser des exercices corrigés et des quizz pour s’entraîner, et s’auto-évaluer. « Le système d’apprentissage développé par DigiClass repose sur l’assimilation évolutive des notions en fonction du rythme de l’élève, de ses atouts et de ses faiblesses », argumente M. Zorom.

DigiClass permet également aux parents d’élèves de trouver facilement à proximité un enseignant ou un répétiteur pour un encadrement et un suivi personnalisé de leurs enfants à domicile ou directement en ligne sur la plateforme.

En 2018, DigiClass a été lauréat du programme d’entreprenariat de la fondation Tony ELumelu et lauréat international du Prix spécial « Contenu » du POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique & Moyen Orient). Et en 2019, il faisait partie de l’un des 4 lauréats nationaux du Programme AFIDBA initié par l’Agence Française de développement (AFD). Certaines distinctions ont permis aux concepteurs de cette startup de disposer d’un capital initial pour financer l’élaboration et l’intégration de 90% des programmes scolaires de toutes les matières de la 6ème à la Terminale sur la plateforme.

Cette plateforme est donc ouverte à tous les élèves, surtout en cette période de crise sanitaire qui secoue le monde et qui a interrompu les activités éducatives. 90% des contenus (cours, exercices et quizz) de toutes les matières de la 6ème à la Terminale sont actuellement disponibles sur la plateforme à l’adresse https://www.digiclass.co . « Cependant, au regard de l’urgence que nous impose le Covid-19, seuls les contenus des classes d’examens sont pour le moment accessibles », précise M. Zorom.

Les contenus des autres classes sont en cours de relecture par l’équipe enseignante de la plateforme. L’ouverture de ces contenus se fera ainsi de manière progressive dépendamment des contenus validés par l’équipe enseignante.

Armand Kinda

Minute.bf

spot_img

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...