Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a lancé, ce vendredi 12 décembre 2025, des mandats d’arrêt internationaux contre le militant panafricaniste, Kémi Séba, et l’acteur politique, Sabi Sira Korogoné. Cela, dans le cadre des enquêtes sur le coup d’Etat déjoué le 7 décembre dernier contre le président Patrice Talon.
Kémi Séba et Sabi Sira Korogoné sont activement recherchés par les services de sécurité béninoises. Pour leurs prises de position, dans le cadre du coup d’Etat déjoué contre Patrice Talon, ces derniers font désormais l’objet de mandats d’arrêt internationaux.
En effet, après l’annonce de la prise du pouvoir par le groupe de militaires, le 7 décembre dernier, Kémi Séba avait déclaré sur le méta : « des militaires patriotes, dignes, courageux, ont pris leur responsabilité ». Il serait ainsi recherché, selon des médias béninois, pour « apologie de crimes contre la sûreté de l’État », « incitation à la violence » et « incitation à la rébellion ».
Quant à l’acteur politique, l’ancien président du Mouvement Populaire de Libération (MPL), Sabi Sira Korogoné, il avait fait une publication le samedi 6 décembre qui annonçait un évènement le lendemain, 7 décembre sans y préciser la nature.
A travers ces mandats d’arrêt internationaux, les autorités béninoises ont activé la notice rouge d’Interpol pour retrouver les deux hommes recherchés.
Lire aussi➡️Coup d’État déjoué au Bénin : Le président béninois rassure la Nation
Minute.bf





