mardi 27 janvier 2026
spot_img

Coup d’État déjoué au Bénin : Le président béninois rassure la Nation

Le Président béninois, Patrice Talon s’est adressé à la Nation, dans la soirée du dimanche 7 décembre 2025, au journal télévisé du 20H, après la tentative de renversement de son pouvoir par un groupe de militaires. Selon le chef de l’État, des soldats ont tenté de s’en prendre aux institutions béninoises sous des « prétextes fallacieux », avec pour objectif de « troubler l’ordre démocratique et de mettre en péril les acquis du développement national ».

Face à cette situation jugée « d’une gravité extrême », le Président Patrice Talon, a affirmé avoir pris, en coordination avec le commandement militaire, « les mesures appropriées » pour contrer la menace. Les forces de défense et de sécurité ont, selon lui, repris les positions stratégiques et neutralisé « les dernières poches de résistance », mettant ainsi en échec les mutins.

Le chef de l’État a salué le « sens du devoir » et la « loyauté » de l’armée, soulignant que leur engagement a permis d’échapper au « pire » dans le pays. Il a également exprimé sa compassion envers les victimes de cette mutinerie et a assuré que les personnes encore détenues par les mutins en cabale seront retrouvées « saines et sauves ».

S’adressant à ses concitoyens, le Président Talon a remercié les populations de l’intérieur de la pour leurs messages de soutien tout au long de la journée. Il a ensuite tenu à rassurer que « la situation est totalement sous contrôle ». Il a invité chacun à reprendre dans la quiétude ses activités, affirmant que la sécurité et l’ordre public seront garantis sur l’ensemble du territoire.

En rappel dimanche 7 décembre 2025, très tôt dans la matinée un groupe de militaires, sous la houlette du Lieutenant-Colonel Pascal Tigri, est apparu à la télévision nationale béninoise, annonçant le renversement du Président Patrice Talon. Le putsch manqué a été condamné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a ordonné le déploiement « immédiat » de sa Force en attente.

Lire aussi➡️Bénin : La CEDEAO ordonne le déploiement immédiat de sa force régionale

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou à la...

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...