jeudi 19 février 2026
spot_img

Coup d’Etat au Niger : L’armée nigériane se dit prête à intervenir dès que l’ordre de la CEDEAO lui parviendra

Alors que la fin de l’ultimatum donné par la CEDEAO approche à grand pas, le Chef des armées nigérianes, le Général Christopher Musa, a déclaré que l’armée de son pays est prête à intervenir à Niamey pour libérer le président Mohamed Bazoum et rétablir l’ordre constitutionnel suspendu depuis l’annonce du coup d’État.

Dans une déclaration reprise par plusieurs médias lundi, le chef des armées du Nigeria, le Général Christopher Musa affirme qu’il n’attend que le « feu vert » de la CEDEAO pour intervenir au Niger. « Vous avez entendu ce que le président a dit, que si les problèmes se poursuivent, des mesures seront prises. Il a dit que personne ne soutiendrait une prise de contrôle du pouvoir par les militaires. C’est inacceptable. Nous défendons la démocratie et cela doit continuer. Et nous allons faire exactement ce que dit le président. Nous sommes prêts et dès que nous recevrons l’ordre d’intervenir, nous le ferons », a déclaré le Chef des armées du Nigeria.

Le Général nigérian se dit convaincu que cette intervention a toutes les chances de réussir. « Nous sommes absolument sûrs de réussir. Nous ne leur laisserons pas la possibilité de réussir. Tout le monde prend des mesures de rétorsions et notre président est en discussion avec ses homologues des pays voisins. Nous sommes convaincus que les putschistes savaient que ce qu’ils faisaient ne passerait pas. Nous sommes sûrs de remporter la victoire sur eux », a-t-il déclaré selon le média français.

Pour rappel, en réaction aux menaces d’intervention militaire de la CEDEAO, le Burkina Faso et le Mali ont conjointement assuré lundi qu’ils entreraient eux-aussi en guerre, si la CEDEAO intervenait militairement au Niger. « Toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali », ont-ils averti.

Les deux pays « préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».

Lire aussi ➡️ Situation au Niger : le Burkina et le Mali menacent de quitter la CEDEAO

Minute.bf
 

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. L’armée Nigerianne , qui n‘arrive pas à finir avec Boko Haram, veut s’aventurer dans un pays souverain? Réfléchissez s‘il vous plaît, c‘est une honte pour l‘AFRIQUE si à cause d‘une seule personne qui est une marionette de la France que des AFRICAINS s‘entretue. Cette poivre AFRIQUE fait vraiment pitié

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Baisse historique des cas du des cas de décès liés au paludisme en 2025

(Ouagadougou, 19 février 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a...

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè accueille son homologue ghanéen

Ouagadougou, le 19 février 2026. Le ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, SEM Samuel Okudzeto...

Ouagadougou : Une forte somme d’argent retrouvé dans un bus de la SOTRACO (Communiqué)

La Direction Générale de la SOTRACO informe les usagers du réseau urbain de Ouagadougou qu’un sac contenant une...

Mise en qualité des produits collectés : Le directeur général de la SONAGESS galvanise ses équipes

Une mission conjointe de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) et de la...