Lors d’un point de presse le 11 aout 2020, Simone Gbagbo, l’ex première dame de la cote d’ivoire a demandé au président Alassane Ouattara de délivrer un passeport pour « faciliter la réconciliation » et d’« amnistier » Laurent Gbagbo, ex président de la cote d’ivoire.
« Je voudrais appeler le chef de l’Etat à prendre un décret d’amnistie pour rendre Laurent Gbagbo éligible. Que Laurent Gbagbo se présente à l’élection présidentielle ou pas, qu’il soit éligible. Je l’invite à lui délivrer un passeport diplomatique. Il y a droit », a indiqué Simone Gbagbo, épouse de l’ex président et vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti créé par Laurent Gbagbo, jugé par la Cour pénale internationale (CPI) et actuellement en liberté conditionnelle à Bruxelles.
Pour ce qui est de son absence sur la liste électorale, le président de la commission électorale indépendante (CEI) avait expliqué que toute personne condamnée à une privation de ses droits civiques était rayée des listes électorales.
Avec le journal Le Monde
Minute.bf