Côte d’ivoire : Simone Gbagbo demande l’amnistie pour son époux

Lors d’un point de presse le 11 aout 2020, Simone Gbagbo, l’ex première dame de la cote d’ivoire a demandé au président Alassane Ouattara de délivrer un passeport pour « faciliter la réconciliation » et d’« amnistier » Laurent Gbagbo, ex président de la cote d’ivoire.

« Je voudrais appeler le chef de l’Etat à prendre un décret d’amnistie pour rendre Laurent Gbagbo éligible. Que Laurent Gbagbo se présente à l’élection présidentielle ou pas, qu’il soit éligible. Je l’invite à lui délivrer un passeport diplomatique. Il y a droit », a indiqué Simone Gbagbo, épouse de l’ex président et vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti créé par Laurent Gbagbo, jugé par la Cour pénale internationale (CPI) et actuellement en liberté conditionnelle à Bruxelles.

Pour ce qui est de son absence sur la liste électorale, le président de la commission électorale indépendante (CEI) avait expliqué que toute personne condamnée à une privation de ses droits civiques était rayée des listes électorales.

Avec le journal Le Monde

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!