jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Côte d’Ivoire: les États-Unis d’Amérique appellent à des « élections inclusives »

L’ambassade américaine dans un communiqué, a réagi face aux manifestations et violences liées à la candidature pour un 3e mandat du président Alassane Dramane Ouattara. Dans la note, l’ambassade du pays de l’Oncle Sam appelle au respect de la liberté d’expression, de rassemblement et d’associations, tout en condamnant les violences qui ont ébranché les manifestations.

Remettant la décision de « la question dite 3e mandat » entre les mains du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, l’ambassade des États-Unis d’Amérique dit continuer de croire que « les transitions de pouvoirs démocratiques régulières mènent à plus de recevabilité, des institutions plus fortes et une participation citoyenne au processus politique plus constructif ».

En effet, l’ambassade américaine dit rester convaincue que « les libertés d’expression, de rassemblement et d’associations sont au cœur d’une démocratie fonctionnelle » et qu’ « adhérer à ces normes permet aux Ivoiriens de participer à des dialogues politiques et à soutenir les candidats, partis ou idées de leur choix ».

Aussi, « l’application impartiale de toutes les lois, y compris celles qui régissent les libertés d’expression, de rassemblement et d’associations est également essentielle à un processus électoral crédible, à la bonne gouvernance en générale et à la poursuite de la transition post-conflit du pays », pense la représentation du pays de l’oncle Sam.

Par ailleurs, convaincue que « la répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie », la note de l’ambassade des USA exhorte tous les partis, groupes et individus à « s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine et de division », tout en privilégiant le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leurs désaccords. C’est alors que les forces de sécurité ont été invitées à garantir les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques.

Sur les manifestions précisément, la diplomatie américaine appelle à l’ouverture d’une enquête sur les morts qu’elles ont engendrées et à rendre publics les résultats desdites enquêtes.

En tout état de cause, la note a réaffirmé l’engagement des USA à soutenir des « élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....