Les 46 soldats ivoiriens graciés par le président malien, Assimi Goïta ont regagné Abidjan, dans la nuit de ce samedi 7 janvier 2023. Ils ont été accueillis par des autorités ivoiriennes, le président Ouattara en tête.
« Aujourd’hui, ils sont de retour ! Vous êtes des héros ! », s’est satisfait le président Ouattara saluant les familles des militaires concerné pour les près de 6 mois de détention de leurs.
« Quelque soit les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se parler et c’est ce qui s’est passé avec le frère malien ! », a poursuivi le président ivoirien dans son discours, saluant la collaboration de la partie malienne pour résoudre la question. « La voie diplomatique était la seule à emprunter et voilà qu’elle a abouti », a-t-il ajouté, saluant l’implication du médiateur et président togolais, Faure Gnassingbé et du président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo pour leurs efforts pour la libération des soldats ivoiriens.
Minute.bf





