samedi 7 février 2026
spot_img

Côte d’Ivoire : Le PPA-CI boycotte les prochaines législatives

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne participera pas aux prochaines élections législatives. La décision a été prise à l’issue de la quatrième session ordinaire du Comité central du parti, tenue le jeudi 6 novembre 2025 à Abidjan, sous la présidence effective de Laurent Gbagbo.

Réuni autour d’un ordre du jour unique portant sur « la situation politique nationale et la conduite à tenir à la suite de la prétendue élection présidentielle du 25 octobre 2025 », le Comité central a conclu que les conditions d’un scrutin démocratique et crédible ne sont pas réunies dans le pays.
« Le Comité central a décidé, en toute responsabilité, de ne pas participer aux prochaines élections législatives au moins pour deux raisons essentielles : les conditions d’élections crédibles ne sont pas réunies et l’environnement sociopolitique délétère ne s’y prête pas », indique le communiqué final.

Le PPA-CI dénonce un contexte marqué, selon lui, par « la répression, les persécutions et le harcèlement judiciaire » à l’encontre des acteurs politiques de l’opposition. Le parti évoque également « la partialité persistante des institutions de contrôle » et « la manipulation électorale », qu’il considère comme les signes annonciateurs « d’un nouveau braquage électoral en préparation ».

Laurent Gbagbo et son parti affirment ne pas reconnaître les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025, qualifiée de « processus frauduleux et préfabriqué », et dénoncent ce qu’ils appellent « la captation autoritaire du pouvoir d’État par une minorité politique ».

Le Comité central a par ailleurs rendu hommage aux victimes de la répression des manifestations contre le projet de quatrième mandat, entamées le 11 octobre 2025. Il a salué la mobilisation des militants et exprimé son soutien aux blessés et aux familles endeuillées.
Le PPA-CI a aussi exigé la libération « immédiate et sans conditions » des prisonniers politiques, notamment celle de son vice-président Damana Adia Pickass, arrêté dans le cadre des récentes tensions politiques.

En dépit de son retrait du processus électoral, le parti affirme maintenir sa ligne de « lutte pacifique, démocratique et patriotique » pour la « restauration de la souveraineté populaire et la refondation du contrat social ivoirien ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...