vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : Le FPI et le RHDP se séparent

C’est fini entre le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par Pascal Affi N’guessan et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti d’Alassane Ouattara. Le FPI l’a fait savoir à travers un communiqué, ce mardi 10 septembre 2024.

Cette rupture d’alliance entre les deux partis politiques intervient après que le RHDP, le parti au pouvoir, ait, selon le FPI, refusé le séminaire sur la réconciliation nationale qu’il lui a proposé. En effet, le FPI reproche au RHDP de ne pas avoir joué le jeu des alliances, ce qui a entraîné la perte, aux élections municipales de septembre 2023, de deux mairies et surtout celle du Conseil régional du Moronou, où le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a été mis en échec, dans son propre fief.

Pis, lesdits sièges ont été conquis par le parti au pouvoir, a déploré le FPI. « Ce qui n’a pas marché, c’est lié véritablement à la boulimie du parti au pouvoir », a regretté le FPI.

Ainsi, le Comité central du FPI a estimé que son « accord de partenariat » avec le RHDP est devenu « préjudiciable, sans objet et caduc ».

En réponse au FPI, le parti au pouvoir dit prendre acte de cette décision. Cependant, le parti d’Alassane Ouattara rejette les accusations tout en attribuant l’échec du FPI à son président Pascal Affi N’Guessan. Selon Kobénan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, « Pascal Affi N’Guessan a été fautif dans l’organisation de sa campagne aux élections locales ». Pour lui, l’échec du FPI aux élections n’est pas lié au RHDP. « La décision de Monsieur Affi N’Guessan est un non-événement », a-t-il lancé.

En rappel, les deux partis politiques avaient signé un « accord de partenariat », il y a près d’un an et demi, pour nouer des alliances électorales et travailler sur la réconciliation nationale.

Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : L’opposition en bloc autour de Gbagbo, Soro et Thiam pour exiger une réforme électorale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 23 octobre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 23 octobre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Ouagadougou : Inauguration de CHACHA Service, une entreprise spécialisée dans la valorisation de l’arachide locale

La promotrice de CHACHA Service a procédé, ce jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou, à l'inauguration de son...

Ouagadougou : Opération spéciale de vaccination des animaux de compagnie

Ceci est un communiqué de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou relatif à une opération spéciale...