mardi 13 mai 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, annonce sa candidature à la présidentielle

Un nouveau candidat s’est déclaré pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’ancien préfet du district d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié. Dans une déclaration, ce mardi 13 mai 2025, il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, sous le signe de la rupture, de l’ouverture et de la réconciliation.

« Je viens par ce message porter à votre connaissance que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a déclaré l’ancien préfet du district d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié.

Dans sa déclaration, il dit vouloir apporter « une perspective nouvelle et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments » de la Nation ivoirienne. « Il nous faut une gouvernance nouvelle de nos institutions », a-t-il soutenu, insistant qu’il « est urgent aujourd’hui que la vie politique s’ouvre à tous les citoyens de ce pays et qu’elle ne soit pas réservée qu’à une petite caste de politiciens professionnels. ». « Ne soyez plus spectateurs de votre vie et de la vie nationale. Avec nous, avec vous, soyez acteurs du présent et de l’avenir de notre pays », s’est adressé le désormais candidat à la présidentielle d’octobre 2025 aux Ivoiriens.

Enfin, dans sa motivation de vouloir « mettre fin au cycle de violence dans la conduite de la vie politique » en Côte d’Ivoire, il a appelé ceux qui se reconnaissent en lui à soutenir sa candidature pour, ensemble, « faire naître la Côte d’Ivoire nouvelle de paix, de stabilité, de prospérité, de fraternité et de liberté ».

Pour information, la candidature de Vincent Toh Bi Irié est annoncée dans un contexte ou celle de l’ancien président, Laurent Gbagbo, de Tidiane Thiam et de Guillaume Soro ne sont pas validées pour diverses raisons notamment liées à la justice. Dans cette situation, les inquiétudes sur des élections apaisées, sans violences, se posent.

Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : L’opposition en bloc autour de Gbagbo, Soro et Thiam pour exiger une réforme électorale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le gouvernement dissout les partis politiques

Par un décret présidentiel lu à la télévision nationale ce mardi 13 mai 2025, le gouvernement malien...

Sauvegarde du patrimoine culturel burkinabè : La contribution des arts et des lettres au cœur d’un panel du LLAES

À l'occasion du Mois du patrimoine burkinabè, l'équipe de recherche Études culturelles africaines du Laboratoire Littératures, Arts, Espaces...

Fonds de Soutien patriotique : Le Conseil burkinabè des Chargeurs apporte 50 millions de F CFA

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a reçu, le mardi...

Cérémonie de montée des couleurs à la Place d’Armes de Ouagadougou : La Gendarmerie nationale reçoit pour la deuxième fois l’ensemble des forces de...

Dans le cadre de l’organisation tournante des cérémonies de montée des couleurs au sein des entités des Forces...