vendredi 25 avril 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : Gbagbo promet de normaliser les relations entre son pays et l’AES s’il est réélu président

Dans un entretien accordé à la chaîne Afo Média du journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien et candidat à la présidentielle de 2025, Laurent Gbagbo, a promis de normaliser les relations entre son pays et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’il redevenait président.

Selon Laurent Gbagbo, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est « un instrument de propagande de la France », qui doit faire sa mue pour s’adapter au contexte actuel au risque de disparaître tout simplement. Pour lui, la plupart des projets de l’organisation étant financés par des puissances extérieures, elle ne peut qu’être assujettie aux désiderata de ces puissances.

Il en est de même, d’après lui, de l’Union africaine dont le siège a été entièrement financé et construit par la Chine et dont le budget de fonctionnement est en grande partie sponsorisée par l’Union Européenne. « Je pense que les Africains ont deux choix : se ressaisir et financer leurs organisations dont la CEDEAO ou bien alors les dissoudre », a-t-il dit.

Evoquant les jugements faits aux autorités militaires des pays de l’AES, l’ancien président ivoirien a souligné que l’Afrique a toujours été émaillé par des coups d’Etat. « L’Afrique est pleine de coups d’Etat. L’Afrique est pleine de faiseurs de coup d’Etat. Moi, je n’ai pas fait de coup d’Etat pour arriver au pouvoir mais je travaillais avec des gens comme Lansana Conté. Je travaillais avec d’autres chefs d’Etat issus de l’armée », a-t-il déclaré.

Laurent Gbagbo dit observer une politique de deux poids deux mesures dans le traitement des Etats ayant connu des putschs. « On présente l’AES comme un conglomérat de putschistes. Mais il y a eu aussi des coups d’Etat en Guinée, au Gabon et au Tchad. Je fais deux remarques : pour ceux qui critiquent les dirigeants de l’AES et les traitent de putschistes, il y a deux sortes de coup d’Etat; les bons coups d’Etat et les mauvais coups d’Etat. Quand je vois que certains chefs d’Etat occidentaux couraient quasiment au Tchad pour adouber le fils Deby, je me demande ce qu’il y a dans la tête de ceux qui raisonnent ainsi intellectuellement. Soit un coup d’Etat est un coup d’Etat soit il n’en est pas », a-t-il fustigé, promettant de normaliser les relations entre la Côte d‘Ivoire et les pays de l’AES, s’il était élu président en 2025.

« Je vais les (les Etats de l’AES, ndlr) considérer comme des Etats tout simplement (…) Comment peut-on recevoir le Général Brice Oligui Nguema, président du Gabon et rejeter les présidents Ibrahim Traoré du Burkina Faso ou Assimi Goïta du Mali ou encore le Général Tiani du Niger ? », s’est demandé l’ancien dirigeant ivoirien.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Forum Crans Montana : L’AES parmi les sujets d’intérêt au menu des débats

C’est parti pour le Forum Crans Montana au Royaume du Maroc et précisément à Casablanca. La cérémonie d’ouverture...

Lutte contre l’incivisme routier : Plus d’une trentaine de personnes interpellées à Ziniaré

Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) du...

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Une montée des couleurs pour ramener les enfants autour des symboles de la Nation

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le vendredi...

Ouagadougou : Perturbation temporaire de la circulation à l’échangeur du Nord les 26 et 27 avril

La circulation sera partiellement interrompue à l’échangeur du Nord de Ouagadougou le week-end du 26 au 27 avril...