En réponse au rejet de sa candidature par le Conseil Constitutionnel, car ne figurant pas sur la liste électorale, Guillaume Soro annonce un combat « âpre » pour la démocratie en Côte d’Ivoire. Un combat qui, assure-t-il, se soldera par la victoire de son camp.
« Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel. Je considère que c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit », a-t-il contesté, dans une déclaration sur les réseaux sociaux.
« Le Conseil Constitutionnel sous Mamadou Koné vient ainsi de cautionner, et cela sans surprise, la forfaiture et le parjure de M. Alassane Ouattara, consacrant ainsi la soumission du Droit et de la Justice à la férule du RHDP et de son Président », a-t-il poursuivi. « Nous ne pouvons accepter ce Coup d’Etat acté par le Conseil constitutionnel », a-t-il martelé.
Dans ces circonstances, l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne annonce qu’il engagera, avec son parti, « une étape nouvelle » de leur « combat pour la démocratie » en Côte d’Ivoire. « Elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, seules 4 candidatures dont celles du président sortant Alassane Dramane Ouattara, et de ancien président ivoirien Henry Konan Bédié ont été retenues pas le conseil constitutionnel pour les élections du 31 octobre 2020.
Minute.bf