Une usine de fabrication illégale de pièces de monnaies de 100 F CFA a été démantelée par des éléments de la 1re région de gendarmerie appuyés par l’escadron et de la brigade de gendarmerie de Bingerville ont démantelé, le lundi 11 décembre 2023 à Abatta.
Une machine de marquage de pièces de monnaie de cent (100) francs CFA, une machine d’entretien, un bac de lavage de pièces, 100 caisses pleines et un (01) million de spécimens non encore marqués, 29 caisses déjà utilisées ainsi que 08 sacs de céramique, ont été saisis par la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, au cours de l’opération qui a permis de mettre la main sur cette usine de fabrication de fausses pièces de monnaie.
Aussi, l’opération, selon la gendarmerie ivoirienne a permis l’interpellation de deux individus. Elle informe de l’ouverture, parallèlement, d’une enquête en cours, qui permettra de rendre compte de l’ampleur des dégâts occasionnés par l’action des malfrats et de leurs complices.
Minute.bf







Une année des nigerians avaient été interpellés également au Mali, à Bamako en septembre 2008 ou la 09. Même mode opératoire.
Ceux-ci ont eu moins de chance.Sinon il fut un moment où des pièces de 100f à bordure bizzare a circulé et chacun se posait des questions sur leur authenticité.Malheureusement il n’y a eu aucune réponse.