mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : Décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi 8 juillet 2020.

Amadou Gon Coulibaly est né le 10 février 1959 à Abidjan. Ce fidèle compagnon et ami du Président Alassane OUATTARA a été député et maire de la ville de Korogo depuis 2001 et ministre sans interruption d’octobre 2002 à février 2010 et depuis décembre 2010.

Il fait ses études à l’École des travaux publics de Yamoussoukro et obtient en 1982 son diplôme d’ingénieur. Amadou Gon commence sa carrière en tant qu’ingénieur de la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983. Il y est recruté par Antoine Cesareo. Durant cette période, il rencontre Alassane Ouattara.

En 1990, alors que ce dernier devient Premier ministre de Côte d’Ivoire, il intègre son cabinet. Il tient depuis cette période une relation privilégiée avec l’actuel président ivoirien. Au sein du cabinet, il est conseiller technique du président et il est chargé des programmes d’ajustement sectoriel, des entreprises publiques et des projets d’investissements publics dont le gisement gazier de Foxtrot. À la fin du gouvernement de Ouattara en 1993, il revient à la DCGTx en tant que directeur adjoint.

Le 10 janvier 2017, il est nommé Premier ministre par le président Alassane Ouattara..
Le 13 mars 2020, après avoir renoncé à briguer un troisième quinquennat, Alassane Ouattara le désigne candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020.

En mai 2020, Coulibaly est évacué vers la France pour suivre des examens médicaux, en particulier une coronarographie et se faire poser un stent. Son absence est initialement estimée à plusieurs semaines mais se prolonge jusqu’à son retour dans le pays, le 2 juillet dernier.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Barsarlagho : Le ministre Sombié soutient les éleveurs de Gabou avec du bétail

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, accompagné de son...

Burkina Faso : L’IDL lance la 5e édition de sa campagne de lutte contre les cancers féminins dans la région du Nando

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a procédé, le samedi 18...

Sécurité routière : C’est parti pour 14 jours de sensibilisation aux péages avec l’association Zéro Goutte de Sang sur la Route

Dans le but de renforcer le civisme routier, l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route a lancé,...

38 ans de la disparition de Thomas Sankara : Le président Traoré salue la mémoire d’un homme qui constitue une boussole pour la RPP

Par un message publié ce matin du 15 octobre 2025 sur son compte X et dont la teneur...