Le Conseil constitutionnel a dévoilé ce lundi 8 septembre, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, confirmant l’invalidation de plusieurs figures de premier plan de la vie politique.
Cinq dossiers ont été validés par le Conseil constitutionnel. Il s’agit de ceux de Jean-Louis Billon (Congrès démocratique), de Simone Ehivet Gbagbo (MGC – Mouvement des générations capables), de Lagou Adjoua Henriette, présidente du parti GP-Paix, de Ahoua Don Mello, ancien ministre proche du FPI historique, ainsi que celui du président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
En revanche, plusieurs autres candidatures ont été déclarées irrecevables. Parmi ces dossiers recalés, figurent celles de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), recalé pour défaut de parrainages, de Cheick Tidjane Thiam, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), écarté pour absence de la liste électorale, et de Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État et président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), exclu pour absence sur la liste électorale et insuffisance de parrainages. Ont également été déclarées irrecevables les candidatures d’Assalé Tiémoko, député et fondateur du mouvement politique « Aujourd’hui et Demain – La Côte d’Ivoire » (ADCI), de Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, de Djè Bi Djè Olivier.
Lire aussi➡️Présidentielle ivoirienne : Le message d’Alpha Blondy à Ouattara, Gbagbo et Thiam
Minute.bf