dimanche 8 février 2026
spot_img

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé dénonce son absence de la liste électorale provisoire

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a dénoncé, lors d’un entretien le mardi 18 mars 2025, son absence de la liste électorale provisoire. Radié à la suite d’une condamnation par contumace de la justice ivoirienne alors qu’il se trouvait à La Haye, Blé Goudé qualifie cela d’injuste.

La liste électorale provisoire sortie en Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, ne rencontre pas l’assentiment de tous les candidats. En effet, le candidat du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé a dénoncé avec « véhémence » sa non-inscription sur ladite liste. « Je dénonce, ensuite, je ne suis pas surpris parce tout avait été mis en œuvre pour qu’on en arrive à cela. Cette décision de radiation de mon nom sur la liste électorale est basée sur du faux », a réagi Charles Blé Goudé.

Pour lui, le fait d’avoir été acquitté par la justice internationale lève l’équivoque sur sa candidature. Cela le permet de ses dires, d’être candidat. « J’ai été jugé et condamné pour des faits pour lesquels j’ai été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). Il ne faut pas jouer ainsi avec la justice », a-t-il soutenu.

Estimant être victime d’une exclusion politique, Charles Blé Goudé a annoncé le dépôt d’un recours afin d’obtenir sa réintégration sur la liste électorale.

En outre, il a réaffirmé sa volonté de participer activement à la vie politique de son pays. « On ne peut pas m’enchaîner politiquement de participer à la vie politique de mon pays. J’ai toutes les aptitudes pour diriger mon pays », a-t-il affiché.

Vue la situation qui prévaut, le président du COJEP a demandé aux autorités au pouvoir de privilégier le dialogue. « Il est mieux de perdre du temps à dialoguer que de perdre des vies », a-t-il plaidé.

En rappel, outre Charles Blé Goudé, l’ancien président, Laurent Gbagbo, et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro ne figurent pas sur la liste électorale provisoire publié par la commission électorale.

Lire aussi ➡️ Présidentielle en Côte d’Ivoire : Une liste électorale provisoire sans Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...