mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : Ce que Gbagbo et Ouattara se sont dit

Alassane Dramane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont rencontrés ce mardi pour la première fois, depuis 2010. Après leur entrevue, ils se sont adressés à la presse. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ont exposé la quintessence de leur rencontre. 

« On a parlé fraternellement et amicalement,. Je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue dans une atmosphère très détendue », se réjouit Laurent Gbagbo à sa sortie d’audience avant d’indiquer qu’au cours de leur discussion, il a surtout évoqué la question des prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise 2010-2011 et qui sont encore en prison.

« Moi, étant leur chef de file, je suis dehors et eux sont en prison. J’ai demandé au président de faire tout ce qu’il peut pour les libérer. Le président a les moyens. C’est lui qui juge de l’opportunité et du moment pour les libérer. J’ai beaucoup insisté sur cela lors de notre entrevue », a confié l’ex président, Laurent Gbagbo. 

À plus de cela, poursuit Gbagbo, « on a parlé de la Côte-d’Ivoire qui doit aller de l’avant et qui doit se parler ». 

Pour sa part, Alassane Ouattara a rappelé la grande amitié quil entretient avec l’ex président. « Nous sommes des amis depuis des décennies, c’est ce que nous nous racontions », a rigolé le président Alassane Dramane Ouattara à sa prise de parole avant d’avouer qu’il a été ravi de la rencontre. « C’est le peuple de Côte-d’Ivoire qui attendait cette rencontre avec beaucoup d’impatience, maintenant, c’est chose faite », a-t-il cependant indiqué. Pour lui, la crise est désormais derrière. 

« Laurent est mon jeune frère, il est mon ami. Bien sûr, il y a eu cette crise qui a créé des divergences, mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte-d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays », a dit le président ivoirien.

 Il a clos son propos en laissant entendre finalement qu’ils ont eu en discussion un langage de paix et la commune pensée d’une Côte-d’Ivoire tournée désormais vers un avenir de réconciliation en faisant en sorte que les Ivoiriens se réconcilient et se fassent confiance également.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...