Alassane Ouattara est officiellement candidat à la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. Il l’a fait savoir dans une vidéo diffusée sur sa page officielle, ce mardi 29 juillet 2025.
En réponse aux nombreux appels des militants de son parti et des « anonymes », Alassane Ouattara dit, après mûre réflexion, accepter de se présenter à la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire.
« Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience », a annoncé le chef de l’État, 83 ans. Il ajoute qu’il est candidat parcr qu’il veut la « Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité ».
Pour cette candidature qui contraste avec son engagement de transmettre le pouvoir à la jeunesse, Alassane Ouattara voit les choses autrement. « En mars 2020, j’avais décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération », a-t-il reconnu, assurant qu’il l’a dit parce qu’il croit « en l’alternance et à la transmission générationnelle ». « le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi ». « Je tiens aussi à la parole donnée. C’est pourquoi, durant toute ma carrière professionnelle et tout au long de mon action au service de l’État, j’ai fait du respect de la parole donnée un engagement », a-t-il ajouté, avant de se justifier : « les années passées à la tête de notre pays m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi ».
Même si le président Ouattara a assuré que toutes les dispositions sont prises pour des élections apaisées, cette annonce de sa candidature arrive dans un contexte où l’opposition ne cache pas son rejet d’un 4e mandat. Il faut noter que les candidatures des principaux challengers que sont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Guillaume sont invaliditées par la Commission électorale indépendante. Depuis lors, ils organisent pour exiger leur réintégration sur la liste électorale.
Lire aussi ➡️ Présidentielle ivoirienne : Ahoua Don Mello du PPA-CI déclare sa candidature
Minute.bf