Le Burkina Faso compte à ce jour 18 mars 2020, 27 personnes confirmés au Covid-19. Il s’agit de 15 femmes et de 12 hommes, dont un cas confirmé a Bobo-Dioulasso. Un cas de décès a également été enregistré. L’information a été donnée par le Pr. Martial Ouédraogo, Coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de Covid-19, le mercredi 18 mars 2020 au cours du traditionnel point de presse du gouvernement.
Malheureusement, explique le Pr. Martial Ouedraogo, un cas de décès a été enregistré au Burkina Faso. Il s’agit d’une femme de 62 ans qui souffrirait de diabète. « Elle est arrivée pratiquement dans un État comateux », confie le Pr. Martial Ouédraogo, Coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de Covid-19.
Il faut donc dire que l’heure est à la prudence. En effet, « le coronavirus est une maladie hautement contagieuse et très mortelle. Seule la prévention nous permet de lutter contre cette maladie car à ce jour, il n y a pas de traitement spécifique », a prévenu le Pr. Ouédraogo. Il a exhorté l’ensemble de la population à adopter les mesures d’hygiènes édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de se protéger et protéger les autres parce que « tout le monde est concerné », a-t-il dit.
Il a cependant assuré que le plan de riposte mis en place par le gouvernement permet de suivre les patients. Répondant à l’inquiétude d’un journaliste, en ce qui concerne la capacité d’accueil des services de santé, le coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de Covid-19 a indiqué que « nos hôpitaux ne sont pas débordés, nous avons la capacité de prendre en charge des cas graves du Covid-19 et des suivis de malades à domicile seront effectués s’il y a nécessité », a-t-il expliqué. Le ministre porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou a d’ailleurs rassuré que « le plan de riposte du gouvernement permet de suivre scrupuleusement et avec diligence les patients ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf