mercredi 18 février 2026
spot_img

Coopération : Le président Évariste Ndayishimiye nommé envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel

L’Union africaine (UA) a nommé, ce jeudi 17 juillet 2025, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, envoyé spécial de l’organisation pour la région du Sahel.

Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Champion de l’Union Africaine pour la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, a été nommé comme son envoyé spécial de l’institution continentale pour la région du Sahel.

Dans la note de l’UA, il est signifié que président Ndayishimiye sera le fer de lance du soutien diplomatique de haut niveau renouvelé de l’Union africaine et des efforts de collaboration visant à relever les défis sécuritaires et humanitaires qui prévalent au Sahel.

Concrètement, le mandat de l’envoyé spécial couvre l’intensification des engagements avec les autorités gouvernementales, les leaders d’opinion, les acteurs et organisations régionaux, la société civile et toutes les parties prenantes concernées afin de promouvoir le dialogue, d’établir un consensus et de promouvoir des stratégies globales pour une paix et une stabilité durables.

L’UA explique cette nomination par sa volonté de faire taire définitivement les armes à feu et de promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le dialogue politique dans la région du Sahel. Pour ce faire, le Président de l’Union africaine demande donc à la Commission de l’UA, à la Mission de l’UA au Sahel (MISAHEL), à toutes les parties prenantes et à la communauté internationale d’apporter leur soutien à l’Envoyé spécial, qui devrait commencer immédiatement ses engagements dans la région.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La lune n’a pas été aperçue, le jeûne de Ramadan débute jeudi (FAIB)

Par un communiqué ce mardi 17 février 2026, le Président du Présidium de la Fédération des Associations Islamiques...

Enseignement secondaire : Le ministère exige la liste des agents toujours absents de leurs postes dans les zones reconquises

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le...

Ministère de l’Économie et des Finances : La dématérialisation des marchés publics au cœur du premier CASEM 2026

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé, ce mardi 17 février 2026 à...

Initiative régionale pour la résilience au Sahel : Le ministre Aboubakar Nacanabo reçoit une mission conjointe de la BAD et du PAM

(Ouagadougou, le 17 février 2026). Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu une...