Le 19 juillet 2025 à Accra, au Ghana, s’est tenue la 2ᵉ réunion extraordinaire du Comité ministériel du GIABA (GMC). La rencontre s’est soldée par une décision majeure : permettre aux trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’adhérer au Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en tant que membres non-CEDEAO.
Au cours de la réunion officiellement ouverte par la vice-présidente de la République du Ghana, Pre Jane Naana Opoku-Agyemang, les ministres présents ont « unanimement reconnu la nécessité de faire face collectivement à l’insécurité qui sévit dans la région ». Ainsi, la réunion s’est conclue par l’approbation de l’adhésion des pays de l’AES au GIABA en tant que membres non-CEDEAO.
Cette décision sera transmise au Conseil des ministres de la CEDEAO ainsi qu’à la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement pour examen.
Enfin, la même session a vu la cession de la présidence du GMC qui était jusque-là dirigé par le ministre nigérian de la Justice au ministre des Finances de la Sierra Leone.
Lire aussi➡️AES : Un document de travail adopté en vue des prochaines discussions avec la CEDEAO
Minute.bf