vendredi 25 avril 2025
spot_img

Coopération : Le Burkina Faso dénonce la Convention fiscale de non double imposition signée avec la France

Le Ministère des Afaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, dans une lettre le 7 août 2023, a dénoncé « la Convention fiscale de non double imposition signée le 11 août 1965 entre le Burkina Faso et la République française et entrée en vigueur le 15 février 1967, y compris son avenant signé le 3 juin 1971 et entré en vigueur le ler octobre 1974 ».

Cette dénonciation, selon le ministère en charge de la coopération, est « la conséquence du refus de la partie française d’accéder à la demande de la partie burkinabè, exprimée depuis janvier 2020, de renégocier ladite Convention ». En effet, rappelle le ministère dans sa lettre, « par note verbale N°0002/MAEC/SG/DGAJC/DAJC/STAI/iv en date du 05 janvier 2020, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Burkina Faso saisissait l’Ambassade de France à Ouagadougou d’une proposition de renégociation de la Convention fiscale de non double imposition signée le 11 août 1965 entre nos deux pays, en vue de la conformer aux évolutions des dispositifs fiscaux aux niveaux interne, communautaire et international ».

Ainsi, « la partie française étant demeurée silencieuse face à cette requête, malgré la relance faite par la partie burkinabè à la fin de l’année 2021, le Gouvernement du Burkina Faso n’a d’autres choix que de mettre fin à la Convention ».

Le Ministère informe également la partie française que la présente dénonciation prend effet dans un délai de trois (03) mois suivant réception de la présente note, étant donné que les circonstances de la dénonciation ne permettent plus d’appliquer les dispositions de l’article 44 de la Convention.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso a remercié le Ministère de I’Europe et des Affaires Etrangères de la République française de son aimable coopération et a saisi cette occasion pour lui « renouveler les assurances de sa haute considération ».

Pour rappel, le Burkina Faso avait aussi dénoncé, le 28 février dernier, les accords de défense signés avec la France en 1961.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre l’incivisme routier : Plus d’une trentaine de personnes interpellées à Ziniaré

Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) du...

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Une montée des couleurs pour ramener les enfants autour des symboles de la Nation

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le vendredi...

Ouagadougou : Perturbation temporaire de la circulation à l’échangeur du Nord les 26 et 27 avril

La circulation sera partiellement interrompue à l’échangeur du Nord de Ouagadougou le week-end du 26 au 27 avril...

Soutenance de thèse de doctorat : Jean Paul Sawadogo explore les stratégies visuelles de la communication environnementale au Burkina Faso

L’Université Joseph Ki-Zerbo a servi de cadre à la soutenance publique de la thèse de doctorat unique en...