vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Coopération : La Russie réaffirme son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mardi 28 janvier 2025, à Ouagadougou, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Russie dans divers domaines stratégiques.

L’ambassadeur Igor Martynov a qualifié cette rencontre de « visite de courtoisie au nouveau Premier ministre », précisant qu’elle s’inscrivait dans la continuité du dialogue bilatéral.

Le Chef du Gouvernement a salué cet égard d’un partenaire de premier rang et félicité l’ambassadeur et son équipe qui travaillent au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Il a rassuré le diplomate de l’engagement de son Gouvernement à intensifier la fructueuse collaboration avec la Fédération de Russie, conformément aux instructions du Président du Faso.

« Cette coopération, nous la voulons forte et diversifiée! Nous sommes sensibles à la solidarité du peuple russe et nous sommes également solidaires de la Russie au niveau géostratégique », a déclaré le Premier ministre.

Les échanges ont également porté sur des projets futurs. Sur les priorités communes, l’ambassadeur a mis en exergue des engagements mutuels visant à rapprocher les deux pays et à relever ensemble les défis sécuritaires.

Il est attendu dans les mois à venir la signature de plusieurs accords de partenariat, afin d’ouvrir la voie à une accélération de la dynamique de coopération entre les deux pays.

« Tous les engagements visent à rapprocher nos deux pays, à promouvoir la coopération mutuellement bénéfique, à combattre le terrorisme, à renforcer la sécurité du pays et la nouvelle architecture des pays du Sahel », a affirmé le diplomate russe, à sa sortie d’audience.

Des projets d’envergure, notamment dans le transport aérien et le domaine énergétique, sont également attendus. C’est le cas de la construction de la centrale nucléaire civile pour laquelle les concertations avancent entre la partie russe et le Gouvernement burkinabè, à travers le ministère en charge de l’Energie.

DCRP/Primature

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...