mercredi 20 août 2025
spot_img

Coopération : La France livre des avions de combat à l’Ukraine

La France a livré des avions de combat Mirage 2000-5 à l’Ukraine pour la défense de son espace aérien contre la Russie. L’information a été donnée ce jeudi 6 février 2025 par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Le soutien de la France à l’Ukraine dans cadre du le conflit qui l’oppose à la Russie se poursuit. La France vient, en effet, de livrer des avions de combat à Kiev, pour l’aider à défendre son espace aérien contre la Russie. Il s’agit notamment de Mirage 2000-5.

En effet, le 6 juin 2024, Emmanuel Macron avait promis de livrer à l’Ukraine des Mirage 2000 français. Les premiers d’entre eux sont arrivés aujourd’hui en Ukraine. « Aujourd’hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions sont arrivés en Ukraine », a fait savoir le ministre francais en charge des armées, Sébastien Lecornu.

Si le ministre français n’a toutefois pas précisé le nombre des avions qui seront livrés à l’Ukraine, en disant maintenir le flou pour des raisons de sécurité, un rapport budgétaire de l’Assemblée nationale publié à l’automne indique que ce sont 6 des 26 exemplaires de Mirage 2000-5 dont dispose l’armée de l’Air et de l’Espace français qui doivent être cédés à l’Ukraine.

Ainsi, Lecornu, sur X, s’est félicité de ce que ces pilotes ukrainiens à bords de Miragea 2000-5 français participeront désormais à défendre le ciel de l’Ukraine.

Lire aussi➡️Conflit en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des négociations avec Poutine

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...