jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Coopération Burkina-Maroc : Une cérémonie d’hommage et d’aurevoir à l’ambassadeur Farhat Bouazza 



La cérémonie d’hommage et d’aurevoir en l’honneur de Farhat Bouazza, ambassadeur du royaume du Maroc en fin de mission au Burkina Faso a eu lieu le mardi 2 juillet 2019 à Ouagadougou. Le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères  et de la coopération, Alpha BARRY et l’ambassadrice entrante Régina Betincourt ont pris part à cette cérémonie pour rendre un  vibrant hommage d’aurevoir à l’ambassadeur sortant.

Dès l’entame de la cérémonie, c’est le ministre en charge des affaires étrangères Alpha Barry qui a pris la parole. Dans son intervention, le ministre Barry, rappelant que l’ambassadeur sortant a pris fonction en 2011, a indiqué que les relations de coopération et d’amitié qui avaient débutés le 21 Octobre 1965 entre le royaume du Maroc et le Burkina Faso, ont connu « une amélioration  qualitative ». Ainsi, sous le mandat de l’ambassadeur Bouazza, « 20 accords ont été signés dans plusieurs domaines », a révélé le Ministre Barry pour qui « le Maroc est et demeure à jamais un partenaire privilégié pour le Burkina Faso ».

L’ambassadeur sortant Farhat Bouazza s’est à son tour estimé « fier d’avoir bien fait » son travail pour lequel il était mandaté. Il note que durant son mandat, « les relations de coopération et d’amitié entre le royaume du Maroc et le Burkina Faso se sont élargies ». L’ambassadeur sortant n’a pas manqué de remercier les autorités burkinabè et ses collaborateurs qui ont « facilité » sa mission. Il a dans son allocution finale  remercié le peuple Burkinabè pour son hospitalité et son amitié à son égard. Ainsi, conclut-il, « je quitte le Burkina Faso tout en l’emportant dans mon cœur ».

L’ambassadrice entrante Régina  Betincourt dit être honorée par ce nouveau statut  et la confiance qui est placée en elle en succédant à Farhat Bouazza qui est en fin de mission. Elle dit « compter sur ses collègues et les autorités burkinabè pour une bonne collaboration » afin d’être à la hauteur de la tâche à elle confiée.

À cette cérémonie, Farhat Bouazza a reçu des présents de la part des autorités burkinabè et de son successeur Régina Betincourt. Il a par la suite été élevé au rang d’Officier de l’ordre de l’Etalon par le Président du Faso à travers son ministre  en charge des Affaires étrangères Alpha BARRY.

Elisée TAO (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...