vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Coopération bilatérale : des avancées notables entre Ouagadougou et Moscou

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E Madame Olivia ROUAMBA a reçu en audience dans la soirée du 10 avril 2023, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, S.E.M Alexey SALTYKOV.

« C’est une visite des plus normales qui s’inscrit dans la logique du renforcement de la coopération entre les deux États », a indiqué S.E.M Alexey SALTYKOV.
Il a réaffirmé le souhait de Moscou d’intensifier la collaboration avec Ouagadougou dans les divers volets de coopération notamment la sécurité, l’agriculture, la culture, le commerce, la recherche scientifique, la formation professionnelle avec une augmentation du quota de bourses d’études.

La cheffe de la diplomatie burkinabè a salué les avancées de la coopération et a exprimé la reconnaissance du Burkina Faso pour le soutien manifeste de Moscou. « Nous apprécions à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr », a-t-elle affirmé.
Tout en saluant la qualité des échanges, S.E. Madame Olivia ROUAMBA a renouvelé les amitiés du Burkina Faso à la Fédération de Russie.

Abordant des sujets d’actualité internationale, les deux parties ont convenu de soutiens réciproques pour les candidatures dans les instances onusiennes.

Notons également que Ouagadougou et Moscou entendent raffermir les instruments de la Coopération au deuxième Sommet du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique prévu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Burkina sort de la liste grise du Groupe d’Action financière

Le Burkina Faso n’est plus sur la liste grise du GAFI. L’information est donnée par le ministère en...

Campagne agropastorale 2025-2026 : A Djibo, la récolte du riz sur 62 hectares et les labours pour la campagne sèche officiellement lancés

La Direction provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Soum a lancé, le jeudi 23 octobre...

Burkina : La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme au cœur du premier CASEM 2025 du ministère de l’Economie

Le ministère de l’Économie, des Finances et du prospective a tenu, ce vendredi 24 octobre 2025 à Ouagadougou,...

Ouagadougou : C’est désormais possible de légaliser ses papiers un samedi !

C’est désormais possible de légaliser son ‘’papier’’ un SAMEDI à Ouagadougou ! La Police Nationale, toujours soucieuse du...