jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Coopération : Après le Niger, le Mali claque la porte de la Francophonie

Dans une note adressée au Ministère français des affaires étrangères, ce mardi 18 mars 2025, le gouvernement malien a annoncé son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Dans son message, Bamako dénonce une attitude jugée « irrespectueuse de la souveraineté nationale ». Il rappelle que le Mali, en tant que membre fondateur de l’OIF, a longtemps contribué à son développement. Toutefois, il estime que l’organisation ne joue plus son rôle d’accompagnement, préférant des décisions qui, selon lui, vont à l’encontre des aspirations légitimes du peuple malien.

« Depuis l’avènement de la transition, l’OIF, au lieu d’accompagner le Mali dans la réalisation des aspirations légitimes de son peuple, s’est illustrée par l’application sélective des sanctions et le mépris pour la souveraineté du Mali. Le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, fondés sur la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts », lit-on dans la note.

S’appuyant sur l’article 10 de la Charte de la Francophonie, le gouvernement malien affirme que ce retrait est une « décision souveraine » visant à protéger les intérêts du pays.

Lire aussi : Coopération : Le Niger se retire « souverainement » de l’OIF

Cette annonce intervient après celle du Niger qui, dans une note similaire, a aussi annoncé son départ de l’organisation.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité à Noël : L’Église CIE/MIA du Pasteur Karambiri offre des vivres et non-vivres aux personnes nécessiteuses

À la veillée de Noël, l'Église du Centre International d'Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) a offert à plusieurs milliers...

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...